Depuis les 30 novembre 2022, le reboisement est lancé : ateliers participatifs, plantations citoyennes et de partenaires ont rythmé cette période ; place dorénavant aux professionnels. Missionnées par la Ville d’Anglet et le Département des Pyrénées-Atlantiques, avec l’appui de l’ONF - Office national des forêts, les équipes sillonnent actuellement les 76 hectares de la zone incendiée pour lui redonner vie.
Les jeunes pousses
D’un côté, jusqu’à 3 équipes de 3 personnes, s’affairent pour des opérations de plantations en ligne. Par bandes, sur lesquelles un travail préalable du sol a été conduit, ils plantent de jeunes pousses de quelques centimètres. Deux pins maritimes pour un chêne liège, chacun espacé d’environ 2,5 mètres. Pour mener cette opération, ils arpentent les parcelles à l’aide d’une canne à planter : la pousse est glissée manuellement par l’une des extrémités et ressort par l’autre, grâce au socle acéré pour pénétrer le sol. Quelques tassements au pied, puis la canne munie de sa tige flexible indique par une trace au sol l’espacement nécessaire pour le plant suivant.
800 à 900 plantations par personne, par jour, peuvent être effectuées sur ces parcelles parfois escarpées.
Les "ébauches d'arbres"
De l’autre côté, ici en image sur la parcelle dénommée Ansbash (en remerciement du soutien de notre ville jumelle), des plantations « d’ébauches d’arbres », pin pignon et chêne liège de 1 à 2 mètres, avec une centaine de sujets pour le premier, et 200 pour les second.
À ces 300 sujets viennent s’ajouter 500 autres. Ceux-là, disséminés en bord de piste, visent à restructurer les axes et reconstituer une forêt accueillante. Enfin, des tuteurs consolident la position des plants et des collerettes tapissent le pied de chacun d’eux, afin de maintenir l’humidité du sol et d’éviter le développement de mauvaises herbes.