Très fréquentés, les deux préfabriqués du stade Jean-Moulin, à usage de vestiaires et de salles d'activités, n'avaient encore jamais fait l'objet de rénovation. " Ils sont vétustes et peu adaptés vu leur organisation en divers blocs séparés, explique Jean Consejo, directeur du Patrimoine et des Bâtiments communaux à la Ville d'Anglet. En supprimant les deux structures pour les regrouper dans un unique bâtiment, le projet va permettre de centraliser les différents usages et de gagner en fonctionnalité d'utilisation. "
Pour ce faire, l'atelier d'architecture Bertrand Massie, associé au bureau d'études Oteis, a conçu un équipement d'image contemporaine, de volumétrie simple avec des bardages métalliques colorés.
Les usagers consultés
Outre les scolaires et lycéens d’Anglet, trois associations se partagent les locaux: les Mailhouns, l’Anglet Olympique Athlétisme et la Gymnastique. Afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs, deux réunions de concertation ont été organisées en 2018. L’avant-projet présenté au dernier conseil municipal tient compte de leurs usages. Ainsi, les bureaux de la section athlétisme ont été repositionnés du côté des pistes.
Redistribution des espaces
L'équipement aura une superficie équivalente d'environ 500 m2. L'intérieur sera divisé en espaces privatifs propres aux besoins de chacune des associations et en espaces mutualisés, dont elles se partageront l'utilisation. Le nouveau bâtiment intègre sur 174 m² une salle principale modulaire, avec une paroi mobile pour accueillir des activités distinctes, une cuisinette et les deux bureaux de vote. Le futur équipement compte quatre vestiaires avec douches, plus deux petits vestiaires dédiés aux éducateurs, des sanitaires et une infirmerie. Les trois principales associations utilisatrices bénéficieront de bureaux de 10 à 15 m² et de locaux de stockage sur 100 m², en lien direct avec la voie d'accès. Les sous-ensembles bureaux, vestiaires et salles d'activités seront distribués par un large hall de 40 m2. Il permettra de répondre à l'affluence du public lors des élections. Enfin, une galerie couverte de 35 mètres de long, sera installée sur la façade Est pour offrir un abri aux parents et aux accompagnateurs en cas de pluie ou de soleil.
La poursuite des activités
La consultation pour les travaux est lancée et l'opération est programmée sur l'année 2019. Afin de permettre le maintien de la vie associative pendant le chantier, le projet va se développer sur le parking actuel, qui sera reconstitué, après démolition du principal préfabriqué abritant les grandes salles. Le coût prévisionnel des travaux de bâtiment est estimé à 980 000 € HT. Dans un deuxième temps des travaux de voirie, d'aménagement de parking et d'espaces verts seront entrepris.
Chiffres clés
- 600 usagers
- 500 m2, superficie du futur équipement
- 980 000 € HT, coût des travaux de bâtiment
- 1969, année de construction du 1er préfabriqué