Réouverture partielle

Publié le : 

FORET DU PIGNADA

Interdite d'accès depuis l'incendie du 30 juillet, la forêt du Pignada est à nouveau ouverte partiellement depuis ce jeudi 27 août. Un nouvel arrêté municipal en précise les conditions

La situation

Divers travaux ont été réalisés en urgence, à l'initiative de la commune et du Département, afin de sécuriser la forêt suite à l'incendie du 30 juillet. Ils consistent en :
- Travaux de nettoyage et de sécurisation par rapport au risque d'incendie autour des maisons : élagage, broyage et déblaiement des sous-bois sur des distances d'environ 50 mètres autour des habitations ou des secteurs sensibles.
- Opérations de sécurisation liée au risque de chute d'arbres sur les maisons et les voies à proximité des zones incendiés : identification des arbres à couper sur une distance d'environ 20 mètres, un peu plus importante le long de la Promenade de la Barre. Seuls les arbres dont les chances de reprise sont inexistantes sont coupés.

A noter que des mesures semblables vont être prises pour le bois du Lazaret, dès la semaine prochaine, afin de limiter le risque d'incendie sur ce site qui sera fermé une dizaine de jours, le temps des travaux de débroussaillage.

L'ensemble du Pignada est aujourd'hui divisé en deux parties :
- Une partie nord comprenant la zone incendiée, ainsi que la zone de transition (qui a chauffé), fermée et clôturée. Elle est matérialisée en rouge sur le plan ci-dessous.
- Une partie sud, réouverte au public, sous conditions, à compter de ce jeudi 27 août.

La zone interdite au public

La partie de la forêt du Pignada, figurant en rouge sur le plan ci-dessus, est formellement interdite au public et à la circulation de tous véhicules.
Une clôture est implantée autour de la zone concernée aux fins de sécurisation et de protection.

Seuls sont autorisés d'accès :
- Les personnes intervenant au titre des opérations de secours et de sauvetage de la forêt du Pignada et notamment les pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS)
- Les agents de l'Office National des Forêts
- Les Polices nationale et municipale
- Les agents communaux et départementaux
- Les différents prestataires et intervenants dûment autorisés par les différents propriétaires concernés
- Les agents de la Communauté Agglomération Pays Basque et de l'exploitant pour l'accès à l'Usine de la Barre (site de captage d'eau potable)
- Les habitants et leurs ayants-droits

La zone ouverte au public

La partie de la forêt du Pignada qui est hors de la zone interdite est accessible au public dans les conditions définies ci-après.

CIRCULATION

La circulation de tous véhicules à moteur est interdite en dehors des voies prévues à cet effet. Est notamment interdite la pratique du " tout terrain ".
La circulation sur les voies vertes situées dans la forêt du Pignada est ouverte uniquement aux piétons et aux cycles. La circulation de tous les véhicules à moteur et des chevaux y est interdit.
Une dérogation est accordée aux propriétaires des parcelles ou à des prestataires qu'ils auront désignés pour effectuer un service ou un travail, aux personnes intervenant au titre des opérations de secours et de sauvetage ou d'entretien de la forêt, notamment le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS), les agents de l'Office National des Forêts, les Polices nationale et municipale et les agents communaux et départementaux.


FREQUENTATION ET PROMENADE

La promenade à pied peut s'exercer en dehors de la zone rouge, à l'exception des parcelles en régénération et des parcelles clôturées attenantes aux habitations.
L'équitation ne peut être exercée que par le Club Hippique de la Côte Basque dans les conditions fixées par les termes d'une convention ou sous couvert d'une autorisation expresse de la Ville, compte tenu de la réduction de la zone forestière ouverte au public.
D'autres activités de loisirs (moyens de déplacements doux) permettant de découvrir la forêt du Pignada peuvent être exercées dans les conditions fixées par les termes d'une convention ou sous couvert d'une autorisation expresse de la ville, compte tenu de la réduction de la zone forestière ouverte au public.
En cas d'alerte de risque incendie émise par la préfecture, l'ensemble de la forêt du Pignada et du bois du Lazaret pourra être interdite d'accès et d'accueil du public.

INTERDICTIONS

Il est interdit :
- D'accéder au massif forestier du Pignada entre 21 heures et 6 heures,
- De porter atteinte à l'existence et à l'intégrité des végétaux de toute espèce et à leurs fruits, de ramasser le bois mort,
- De dégrader, de détériorer les aménagements, équipements et dispositifs de toute nature,
- De jeter des débris, des détritus, déchets verts, immondices, de nuire par toute action à la salubrité des lieux,
- D'extraire du sable,
- D'allumer du feu (y compris les barbecues),
- De jeter des mégots, - De fumer, - De pratiquer le caravanage,
- De capturer ou de tuer les animaux de toute espèce ou de leur porter atteinte.

La pratique de la chasse est interdite sur l'ensemble de la forêt de Chiberta.

Le ramassage de bois provenant des résidus de coupes, doit être précédé d'une autorisation à solliciter auprès de l'Office National des Forêts ou de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer et du propriétaire de la parcelle où ont été effectuées les coupes de bois. Toute installation de tentes ou de bivouac est strictement interdite sur l'ensemble du Pignada et du Lazaret. Ces implantations pourront être démontées d'autorité par les Polices nationale et municipale et tenues à la disposition de leur propriétaire au service des objets trouvés de la Police municipale.
De façon générale, le public devra s'abstenir de tout bruit ou actes de nature à troubler la tranquillité des lieux ou la quiétude des usagers.