Sobriété énergétique : la Ville accélère le déploiement des leds

Publié le : 

Eclairage public

La Ville a engagé un vaste programme de renouvellement de ses luminaires les plus vétustes par des leds. À la clé : une meilleure efficacité énergétique, un éclairage plus ciblé et des gains financiers conséquents.

Pour réduire sa facture énergétique et s'inscrire dans une démarche de développement durable, une importante opération de renouvellement des luminaires est planifiée entre 2020 et 2026. Ils sont remplacés par des leds, programmés avec un abaissement de puissance en milieu de nuit. L'enjeu est d'importance. En France, l'éclairage public compte 9,5 millions de points lumineux. Le parc est vieillissant, l'âge moyen des installations se situant entre 20 et 30 ans, selon l'Association française de l'éclairage. Or, plus une lampe est ancienne, plus elle se montre énergivore et donc coûteuse.

Consommation divisée par deux

Avec 8 000 points lumineux, Anglet n'est pas en reste. Les luminaires les plus vétustes en termes de pannes et les plus énergivores ont été identifiés et sont peu à peu remplacés. Les opérations se succèdent dans tous les quartiers de la Ville dans le cadre du plan pluriannuel. En 2021, la Ville a d'ores et déjà finalisé le remplacement de 326 ampoules. "Les leds posés permettent une économie d'énergie de plus de 50 % liée à la faible consommation de cette technologie. De plus, l'ensemble est programmé en usine avec un abaissement de puissance de 60 % la nuit. Ces luminaires posés à plat diffusent la lumière au sol et limitent ainsi la pollution lumineuse sur les façades, la faune et la flore", indique Francis Charriton, responsable du service de l'éclairage public. L’ensemble des luminaires vétustes déposés sont collectés pour recyclage par la société Recyclum.

Durée de vie plus longue et dépenses en forte baisse

Les leds, plus efficaces et moins énergivores, ont une durée de vie de 50 000 heures contre 10 à 15 000 heures pour une ampoule à sodium classique. Dernier argument et non des moindres : le gain économique. "Pour les 326 luminaires, le prix de la consommation sur une année s'élève à 22 494 euros pour les anciens luminaires contre seulement 4 902 euros pour les ampoules leds. Soit un écart de 78 %. Sans abaissement de nuit, l'écart aurait été de 61 %", précise Francis Charriton. 

Coeur de Sutar : un quartier exemplaire

À Sutar, les habitants du futur pôle de quartier bénéficieront d'un éclairage public performant et sobre sur le plan énergétique. Pour ce faire, la Ville a fait appel à la société we-ef Lumière afin de visualiser en amont les futurs points lumineux et leur impact sur les différents espaces (bâtiments, parkings, cheminements, voies de circulation). Grâce à un puissant algorithme, l'étude détaille les emplacements des luminaires sur le site et leurs caractéristiques techniques respectives : rendement, efficacité, puissance, flux lumineux. L'objectif est ici de minimiser leur nombre pour viser la sobriété énergétique et la limitation des nuisances lumineuses.