Huit affiches au message évocateur sont accrochées devant chaque place de stationnement pour personnes à mobilité réduite. Au total 228 places sont concernées, réparties dans toute la ville, sur le littoral, aux abords de la patinoire, des stades, de la poste, de la piscine, des écoles... Ces dessins ont été réalisés par un petit groupe d'une quinzaine d'enfants de 10-11 ans qui fréquentent l'accueil de loisirs de Baroja. Comme chaque année depuis la 6e édition, la Ville organise Autrem'handi, une semaine pour sensibiliser au handicap du 31 mars au 7 avril. Tout au long de l'année, les enfants d'Anglet sont familiarisés avec le handicap grâce à plusieurs animations organisées avec différentes associations. Et cette année, les enfants ont été acteurs. L'action coup de poing était en faveur des places de stationnement. Après un court temps de réflexion le mercredi, avec leur animatrice Rachel, ils ont choisi le thème des super-héros. Ils ont conceptualisé les dessins, imaginé des slogans.
Des super-héros, pour les enfants
Le projet, présenté aux associations de personnes en situation de handicap, a immédiatement plu. Autour de la table, tous possèdent une carte de stationnement d’invalidité, et chacun a vécu une situation inconfortable, puisque très souvent leur place réservée est prise par une personne pressée pour déposer son enfant à la crèche, ou son grand à l’école, pour aller chercher son pain, acheter son journal. Une histoire de cinq minutes…. Alors, les enfants de Baroja ont décidé d’interpeller ces automobilistes non respectueux avec leurs dessins créatifs et évocateurs sur lesquels les personnes en situation de handicap sont représentées en super-héros et leur phrase piquante : « t’as pas ta carte, c’est pas ta place » ; « t’as pas ta carte, Flash PV arrive »…
Des messages à découvrir devant toutes les places de stationnement durant la semaine Autrem’handi du 31 mars au 7 avril.