Tout savoir sur le passage de la flamme olympique

Publié le : 

Evénement

Parcours, stationnement, circulation, animations… Retrouvez les informations clés pour profiter pleinement du passage de la flamme olympique entre Biarritz et Anglet le 20 mai prochain.

Biarritz et Anglet s'unissent pour accueillir la flamme olympique lundi 20 mai. Elle s'élancera du quartier Bibi Beaurivage pour un parcours jalonné de nombreux temps forts, qui s'achèvera aux Sables d'Or où un village des sports olympiques attend le public toute la journée.

Le parcours entre Biarritz et Anglet

Départ à 8 heures à Biarritz - Arrivée à 9 h 33 à Anglet

Circulation et stationnement

À Biarritz

La circulation de tous les véhicules (deux roues motorisés et vélos compris) sera interdite sur l’ensemble du parcours de la Flamme olympique le lundi 20 mai dès 6 h 30 :

> avenue Beaurivage, parking Beaurivage, rond-point Lichtenberger, rue d’Espagne, carrefour d’Hélianthe, rond-point Hélianthe, avenue de Londres, avenue du Maréchal Joffre, avenue Carnot, rond-point François- Régis Bastide, avenue du Maréchal Foch, place Georges Clémenceau, rue Mazagran, place Sainte Eugénie, boulevard du Maréchal Leclerc, rocher des Enfants, boulevard du Général De Gaulle (caravane organisation), Grande Plage (sable), promenoir de la Grande Plage (du poste MNS à l’Hôtel du Palais), boulevard du Général De Gaulle, avenue de l’Impératrice, boulevard du Général Mac Croskey et perspective de la Côte des Basques (entre la rue Victor Million et le rond-point d’Hélianthe).
Des déviations seront mises en place. les activités nautiques, la baignade et l’accès au sable de la Grande Plage seront interdits à partir de 6 h.

Ce dispositif de sécurisation sera progressivement levé au fur et à mesure du passage de la flamme. Le stationnement de tous les véhicules sera interdit sur le même périmètre, ainsi que sur des portions des avenues de la République, Carnot et du Maréchal Foch, dès le vendredi 17 mai à 7 h, avant d’être à nouveau autorisé le lundi 20 mai dans les mêmes conditions que la circulation.

À Anglet

Les axes empruntés par le Relais de la flamme seront interdits à la circulation le 20 mai de 8 h à 10 h 30, à savoir:

  • Le boulevard de la mer,
  • La promenade du Grand Large, la rue de Cassaigne, la promenade des Falaises (entre la promenade du Grand Large et l’avenue Guynemer),
  • L’avenue Guynemer (entre la rue du Moulin Barbot et le rond-point de la Chambre d’Amour),
  • Le boulevard des Plages (entre le rond-point de Guynemer et le rond-point du Rayon Vert),
  • L’avenue des Vagues,
  • L’esplanade des Docteurs Gentilhe, l’avenue des Dauphins, l’avenue des Goëlands et l’avenue du Rayon Vert,
  • La promenade des Sources.

Seuls les véhicules de secours et de police seront autorisés à circuler sur ces axes.

Un itinéraire de déviation sera mis en place, notamment par le boulevard des plages, l’avenue de la Chambre d’Amour et la rue du Moulin Barbot.

Par ailleurs, le stationnement des véhicules sera interdit (sauf véhicules autorisés) du dimanche 19 mai, 17 heures au lundi 20 mai, 10 h 30 sur les voies suivantes : 

  • Boulevard de la Mer
  • Promenade du Grand Large
  • Promenade des Falaises (de la Promenade du Grand Large à l’Avenue Guynemer),
  • Avenue Guynemer (entre le giratoire de la Chambre d’Amour et la Promenade des Falaises).
  • Place des Docteurs Gentilhe
  • Esplanade des Gascons
  • Avenue des Dauphins
  • Avenue du Rayon Vert
  • Avenue des Vagues
  • Rue Jean Moulin et stade Jean Moulin

À noter : la baignade et les activités nautiques seront interdites le 20 mai, entre 7 h et 17 h, sur les plages du Club et des Sables d’Or, sauf aux associations autorisées participant au village des sports olympiques.

Les temps forts

Depuis le square Jean-Baptiste Lassalle, à Beaurivage, jusqu'au kiosque du casque colonial, aux Sables d'Or, sur 5,8 km, les relayeurs de la flamme seront accueillis par les associations culturelles et sportives, actrices essentielles du lien social dans les deux communes. La journée sera ainsi ponctuée de nombreuses animations.

À Biarritz, les festivités se prolongeront de 9 h à 12 h sur les places Clemenceau et Sainte-Eugénie, avec des animations, des démonstrations et des initiations aux sports olympiques et paralympiques proposées par toutes les associations participantes.

À Anglet, la Ville et ses associations auront à coeur de faire vivre l’événement au plus grand nombre sur le site des Sables d’Or, métamorphosé en village des sports olympiques. Vingt disciplines présentes lors des JO de Paris 2024 seront ainsi mises à l’honneur : escrime, judo, taekwondo, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, skateboard, BMX race, escalade, golf, surf, nage en mer, tennis, beachvolley, badminton, rugby, football, athlétisme, basket 3 x 3, hand, breakdance. Seul, entre amis ou en famille, chacun aura la possibilité de se glisser dans la peau d’un champion et de s’initier aux disciplines olympiques, avec le concours des athlètes et pratiquants locaux.