Un plan d'actions pour redonner vie au patrimoine forestier sinistré

Publié le : 

Incendie du Pignada

Au cours d'un point presse, le maire d'Anglet, Claude Olive, et le président du Conseil départemental, Jean-Jacques Lasserre, ont présenté ce jeudi les actions immédiates et orientations futures envisagées quant au devenir de la forêt du Pignada et du parc Izadia suite à l'incendie survenu le 30 juillet.

Une semaine après l'incendie survenu le 30 juillet au soir dans la forêt du Pignada, l'heure est au bilan des dommages occasionnés et des moyens humains et matériels engagés. Avec 165 hectares de forêt brûlée, le patrimoine environnemental d'Anglet est durement touché. La Ville engage des actions immédiates et définit des orientations à plus long terme pour établir une gestion raisonnée de son patrimoine forestier, mettre en valeur sa riche biodiversité et démontrer sa capacité à innover sur le site du parc Izadia.

Les mesures immédiates pour sécuriser le massif

 · Surveillance du Pignada : rondes de 16 sapeurs-pompiers (4 engins feux de forêts présents sur site) et déploiement d'une patrouille à cheval de deux ASVP de la Ville de Biarritz.

· Interdiction d'accès au public de la forêt du Pignada et du parc Izadia par arrêté municipal en date du 31 juillet 2020 matérialisé par des barrières sur toutes les voies d'accès et l'apposition d'une signalétique adaptée.

· Sécurisation de la zone brûlée par l'abattage des arbres à risques situés à proximité des habitations et des axes de circulation.

Expertise et préparation du dossier indemnitaire

·  Lancement dès ce mois d'août d'un diagnostic phyto-sanitaire des arbres afin d'identifier les risques, aider et conseiller les gestionnaires et les propriétaires. Le feu a fragilisé les arbres et le système racinaire. Ces arbres affaiblis peuvent constituer un terrain favorable pour les parasites.

· Volet judiciaire : la Ville d'Anglet et le Conseil départemental ont déposé plainte contre X. Le parquet de Bayonne est saisi de l'enquête.

· Dommages et indemnisations : une expertise après sinistre destinée à évaluer les dégâts et estimer le montant des indemnisations a été réalisée pour le parc écologique Izadia. Elle est en cours pour la forêt du Pignada.

Le Pignada divisé en trois zones

La Ville et le Département prévoient d’ouvrir dans les prochains jours la partie sud de la forêt du Pignada, non impactée par l’incendie. Soit la zone située au sud de la voie verte menant de l’avenue de Chiberta au cimetière de Blancpignon.  Un secteur intermédiaire - situé entre la zone incendiée et la zone qui sera ouverte au public – reste interdit d’accès car fortement impacté par les chaleurs de l’incendie (cartographie 

Un plan de régénération pour la forêt

La Ville souhaite mener un programme de reboisement exemplaire de la forêt du Pignada en concertation avec tous les acteurs concernés : propriétaires, gestionnaire, associations, riverains et le soutien des collectivités territoriales et de l’Etat. "Nous replanterons la forêt, différemment, qualitativement en tenant compte non seulement de ce drame et des protections sécuritaires à mettre en œuvre dans une forêt urbaine, mais aussi des caractéristiques de ce massif boisé. Nous la ferons plus belle, plus sûre, plus adaptée aux conditions climatiques de notre temps", souligne le maire d'Anglet Claude Olive.

Le parc écologique Izadia va renaître

D’une superficie de 14 hectares, le parc écologique Izadia, classé en espace naturel, était un refuge pour la faune et la flore endémique et les oiseaux migrateurs. Il a subi de plein fouet les ravages de l’incendie, qu’il s’agisse de la faune et de la flore ou du bâtiment de la Maison du parc entièrement détruit par les flammes. Cet espace naturel emblématique de la commune conservera sa vocation première. "Nous régénérerons Izadia, sans rien soustraire de ses spécificités, de sa richesse florale et animale, de ses exigences environnementales, précise le maire d'Anglet Claude Olive. Nous doterons ce parc d’un nouvel édifice, qui sera un signal d’intégration au paysage, en même temps qu’un exemple vivant des nouvelles techniques de construction durables, d’expérimentation de procédés innovants".

Élan solidaire

L’État et les collectivités territoriales ont assuré la Ville de leur soutien financier dans la mise en œuvre du programme de reboisement. Dans le même temps, la Ville a reçu de nombreuses propositions d’aides de la part de la population. Une initiative est lancée avec une association présidée par Robert Villenave, maire d’Anglet de 2000 à 2008, et dont la marraine sera Pauline Ado. L’association est dénommée Ajudam Pignada ! (Aidons le Pignada !) en référence à la devise gasconne de la commune "Ma e Pignada per m’aida" (La mer et la forêt de pins pour m’aider). Elle s’est donnée pour objectif de fédérer les initiatives et de rassembler les fonds recueillis. Cette démarche reconnue par la Ville et les institutions partenaires s’appuiera sur Ekosea, start-up angloye, plateforme de financement participatif dédiée aux projets environnementaux.

Un espace naturel sensible partagé

La forêt d'Anglet, massif forestier unique au sud de la Nouvelle-Aquitaine, est un espace naturel sensible. Trois propriétaires – la commune d’Anglet (55,31 ha), le Conseil départemental (115,61 ha) et la congrégation des Servantes de Marie (48,49 ha) – veillent à sa destinée. L’Office national des forêts (ONF) est en charge de sa gestion.

Les zones du Pignada et du parc Izadia touchées par l'incendie