Une délégation angloye s'est rendue à Ansbach

Publié le : 

55 ans du jumelage

A l'occasion du 55e anniversaire du jumelage Anglet-Ansbach, une délégation angloye conduite par Jean-Michel Barate était présente en Franconie du 6 au 10 juillet. Rencontres, cérémonies et temps conviviaux ont rythmé le séjour.

Le 1er septembre 1968, le maire d'Anglet, François Lacroix, et le maire-adjoint d'Ansbach, Otto Pörschmann, signaient le serment du jumelage scellant le rapprochement entre les deux cités. Tous deux prenaient l'engagement "de maintenir des liens permanents entre les municipalités de nos communes, de favoriser en tous domaines les échanges entre leurs habitants pour développer, par une meilleure compréhension mutuelle, le sentiment vivant de la fraternité européenne". Au fil des ans, les échanges n'ont cessé de se développer et de se diversifier, au point de renouveler tous les cinq ans ce serment du jumelage. Ce fut le cas le 7 juillet dernier à Ansbach, au terme d’une séance extraordinaire du conseil municipal de la ville jumelle marquant 55 années d’échanges et d’amitié, en présence de la présidente du Parlement bavarois, Ilse Aigner.

Le serment renouvelé

Le maire d'Ansbach, Thomas Deffner, et Jean-Michel Barate, premier adjoint au maire d'Anglet délégué à la culture et au jumelage, ont renouvelé le serment du jumelage en apposant leur signature au bas du document orné du logo du jumelage. L'élu angloy s'est réjoui "de célébrer les 55 ans de notre jumelage et de vivre des moments festifs qui souderont pour certains, créeront pour d’autres, renforceront pour les plus anciens, des liens que l’histoire, les circonstances ou l’amitié ont scellés de façon indélébile". Il s'est vu remettre le sceau de la Ville d'Ansbach des mains de Elke Homm-Vogel, première adjointe, en gage de l'amitié entre les deux villes. La délégation angloye composée de 18 personnes a reçu un accueil chaleureux au cours de ces cinq journées marquées par de nombreux temps forts, dont l'inauguration du "Symbole de notre attachement" sur l'AngletPlatz : un jeu pour enfants baptisé Le phare et orné du logo d'Anglet.

Les Ansbachois à Anglet en septembre

Du 1er au 3 septembre, Thomas Deffner se rendra à Anglet à la tête d'une délégation officielle d’Ansbach  pour célébrer les 55 ans du jumelage. Le 2 septembre sera renouvelé en salle du conseil municipal le serment du jumelage. Au cours de ce séjour un mémorial conçu par les étudiants de 1re année des métiers d’art et du design du lycée Cantau sera dévoilé dans le Pignada, en remerciement de la générosité des citoyens d’Ansbach pour leur contribution au reboisement de la forêt. Les membres de la délégation procéderont dans le même temps à la plantation symbolique de 55 jeunes arbres.