Une enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité

Publié le : 

Insee

En 2024, plusieurs foyers angloys seront sollicités par des enquêteurs de l'Insee sur leur situation professionnelle. Cette enquête constitue la seule source française permettant d'assurer des comparaisons avec les autres pays européens. Les réponses fournies resteront confidentielles.

Quel est le taux de chômage en France ? Combien d'emplois sont en CDI ? Combien d'heures travaille-t-on ? Combien d'étudiants travaillent en plus de leurs études ? Jusqu'à quel âge travaille-t-on ? Pour répondre à ces questions, l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) réalise, depuis 1950, l'enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité. Elle est conduite sur toute l'année auprès d'un large échantillon représentatif de l'ensemble des habitants de France.

Une source précieuse

Cette enquête constitue la seule source française permettant d'assurer des comparaisons avec les autres pays européens. Elle apporte également des données originales sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, les conditions d'emploi ou la formation continue.

Tous les trimestres

Tous les trimestres, un échantillon de logements est tiré au hasard sur l'ensemble du territoire. Sauf exceptions, les personnes de ces logements sont interrogées six trimestres consécutifs. En premier lieu, un enquêteur de l'Insee se rend au domicile des personnes concernées. Les échanges suivants ont lieu par téléphone ou sur internet. La participation de tous à cette enquête, quelle que soit votre situation, est fondamentale car elle détermine la qualité des résultats.  

En pratique

Des enquêteurs de l'Insee prendront contact avec les personnes des logements sélectionnés au cours de l'année 2024. Ils seront munis d'une carte officielle les accréditant. Les réponses fournies lors des entretiens resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu'à l'établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation.