Imprimer la page

Profitez d'Anglet en toute liberté ! En famille, entre amis ou à deux, le vélo, solution de choix pour aller d'un point à l'autre d'Anglet, se pratique sur l'ensemble de la Ville.

Près de 23 kilomètres de pistes et bandes cyclables

Depuis de nombreuses années, l'action municipale s'inscrit en faveur d'un développement durable de l'usage des deux-roues sans moteur. À ce jour, le réseau de pistes et de bandes cyclables (peintes au sol) dépasse les 23 km. Et la mairie entend poursuivre l'aménagement de nouveaux itinéraires. Petit à petit, le réseau cyclable va desservir différents lieux et équipements des quartiers angloys. Le schéma d'ensemble, à l'échelle d'Anglet, s'inscrit également dans un plan intercommunal, départemental, voire régional. Dernièrement, la mairie a finalisé l'aménagement de la Rue de Bahinos ou se trouve une piste à double sens cyclable entre la Rue d'Arremoun et la Place Lamothe.

Les voies vertes

Outre les pistes cyclables, Anglet dispose de voies vertes. Ce sont des chemins aérés qui traversent la forêt de Chiberta d'Est en Ouest et du Nord au Sud, de la forêt du Pignada à la forêt du Lazaret. On peut y circuler à vélo ou à pied. Ces voies vertes rejoignent les plages. Elles font entre 1 480 m et 2 600 m. Elles sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Plus de 45 km de voies cyclables

Anglet à vélo, c'est :
20,185 km de piste cyclable
3 km de bande cyclable
11,637 km de voie verte
11,482 m de double sens cyclable
710 m de chaussée à voie centrale banalisée ou "chaucidou"

Plan vélo 2021

Anglet entend poursuivre ses efforts pour développer un réseau cyclable à haut niveau de service, harmoniser les aménagements et créer un meilleur maillage, à travers son plan vélo engagé en 2021.

Ce plan consistera à réaliser un maillage avec des continuités cyclables, développer des itinéraires facilitant les déplacements du quotidien et agir pour la sécurité des pratiquants sur la voie publique. Il permettra également d'établir un document de cadrage propre aux aménagements cyclables sur le territoire communal, avec en prime, un programme pluriannuel d'investissement.

La première réalisation est dédiée au lancement de la piste cyclable qui longe l'avenue Edouard Cestac vers l'avenue de Montbrun, avec une première tranche de travaux au départ du rond-point de la Douane, sur le haut de Montbrun. Stationnements vélo et station de réparation (outils/gonflage) sont également accessibles.

Cette liaison sera prolongée jusqu'à Fine au cours des deux prochains exercices.

Aides à la location et à l’achat

Le Syndicat des mobilités a mis en place des aides à la location et à l’achat de Vélo à Assistance Électrique (VAE) pour inciter les individus à sa pratique. Suite à la crise sanitaire, le marché du cycle a bondi de 25% en 2020 et près de 515 000 VAE ont été vendus ; un record selon l’Observatoire du cycle. De ce fait, le Syndicat des mobilités propose 120 vélos électriques en libre-service sur le littoral basque pour une courte durée et un montant de 2 euros par heure. Aussi, il offre la possibilité de louer un VAE pour une durée de 1 à 4 mois via le site www.velo-paysbasque.fr.  

Une autre action prévue par le Syndicat des mobilités est celle de l’aide à l’achat d’un VAE, d’un vélo cargo ou d’un vélo pliant. Le montant de cette subvention repose sur le montant du quotient familial. En 2020, 123 dossiers ont été déposés auprès du Syndicat des mobilités pour un total de 26 000 euros accordés par la Communauté d’Agglomération Pays Basque. 

Lexique

Bande cyclable
Elle est située sur chaussée, et est matérialisée par un marquage blanc discontinu au sol. C'est une voie exclusivement réservée aux vélos. Elle peut être dans le sens de la circulation ou à contresens.

Piste cyclable
C'est une chaussée réservée aux cycles et séparée physiquement des voies de circulation des voitures. Elle peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle.

Le double sens cyclable
Il s'agit d'une rue dans laquelle un vélo peut circuler à contresens de la circulation générale. Le double sens cyclable est matérialisé au sol uniquement par des logos vélos.

Les voies vertes
C'est une voie exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers.

Chaussée à voie centrale banalisée ou "chaucidou"
Elle permet de redéfinir le partage de la chaussée entre les différents usagers de la route en privilégiant la circulation des cyclistes.