Imprimer la page

Profitez d'Anglet en toute liberté ! En famille, entre amis ou à deux, le vélo, solution de choix pour aller d'un point à l'autre d'Anglet, se pratique sur l'ensemble de la Ville.

Près de 22 kilomètres de pistes et bandes cyclables

Depuis de nombreuses années, l'action municipale s'inscrit en faveur d'un développement durable de l'usage des deux-roues sans moteur. A ce jour, le réseau de pistes et de bandes cyclables (peintes au sol) dépasse les 22 km. Et la mairie entend poursuivre l'aménagement de nouveaux itinéraires. Petit à petit le réseau cyclable va desservir différents lieux et équipements des quartiers angloys. Le schéma d'ensemble, à l'échelle d'Anglet, s'inscrit également dans un plan intercommunal, départemental, voire régional. Dernièrement, la mairie a finalisé l'aménagement de la Rue de Bahinos ou se trouve une piste à double sens cyclable entre la Rue d'Arremoun et la Place Lamothe.

Les voies vertes

Outre les pistes cyclables, Anglet dispose de voies vertes. Ce sont des chemins aérés qui traversent la forêt de Chiberta d'Est en Ouest et du Nord au Sud, de la forêt du Pignada à la forêt du Lazaret. On peut y circuler à vélo ou à pied. Ces voies vertes rejoignent les plages. Elles font entre 1 480 m et 2 600 m. Elles sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Plus de 33 km de pistes pour les deux-roues

Anglet à vélo, c'est :
20,464 km de piste cyclable
2, 080 km de bande cyclable
12,165 km de voie verte
2,120 m de double sens
650 m de zone 20

Lexique

Bande cyclable
Elle est située sur chaussée, et est matérialisée par un marquage blanc discontinu au sol. C'est une voie exclusivement réservée aux vélos. Elle peut être dans le sens de la circulation ou à contresens.

Piste cyclable
C'est une chaussée réservée aux cycles et séparée physiquement des voies de circulation des voitures. Elle peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle.

Le double sens cyclable
Il s'agit d'une rue dans laquelle un vélo peut circuler à contresens de la circulation générale. Le double sens cyclable est matérialisé au sol uniquement par des logos vélos.

Les voies vertes
C'est une voie exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers.

Zone 20 (appelée aussi zone de rencontre)
la priorité sera donnée aux piétons qui n'auront pas obligation de circuler sur les trottoirs, la vitesse des véhicules motorisés sera limitée à 20 km/h, le double sens cyclable devient la norme et non plus l'exception.