Animaux errants : contactez la fourrière animale

Publié le : 

La loi interdit la divagation d'animaux domestiques et des animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité. Si vous trouvez un animal errant, il convient de contacter en priorité la fourrière animale.

Le maire est responsable des animaux errants sur sa commune. Il doit organiser leur prise en charge et leurs soins en passant une convention avec une fourrière animale.

Sur l'agglomération bayonnaise, il s'agit de la fourrière animale intercommunale de Txakurrak située 62-Chemin de Loustaounaou, dans le secteur de Bacheforès à Bayonne. Elle accueille des animaux errants du lundi au samedi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30.

La fourrière animale est adossée au refuge Assistance Animaux Europe, affilié à la Société Protectrice des Animaux. Son rôle est de recueillir les animaux abandonnés par leurs propriétaires, ainsi que ceux qui sortent de la fourrière, pour leur donner des soins et leur trouver une famille d'accueil.

Quand la période légale de huit jours ouvrés est terminée, si l’animal n’est pas récupéré par son propriétaire à la fourrière, il est accueilli au refuge afin d’y être adopté.

En dehors des heures ouvrées

En dehors des heures d'ouverture de la fourrière, il faut contacter la mairie au 05 59 58 35 35 afin d'être orienté vers un vétérinaire, qui a signé une convention, et qui pourra soigner et hospitaliser l'animal en attendant sa prise en charge par la fourrière.

A défaut, je peux amener l'animal chez un vétérinaire proche, qui, s'il n'est pas le vétérinaire conventionné, me fera signer un formulaire de dépôt, s'il s'agit d'une espèce animale qu'il peut soigner. S'il ne le peut pas, il m'orientera vers un confrère qui le peut.

Fourrière animale Txakurrak