Imprimer la page

La Ville d'Anglet se mobilise pour promouvoir les déplacements actifs en proposant une alternative à l'utilisation de la voiture sur les courts trajets. Soutenue par le Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour et en lien avec l'association Terre Buissonnière, elle expérimente des lignes de ramassage scolaire à pied autour de l'école Jules Ferry, et depuis la rentrée 2023 avec l'école Justin Larrebat.

Quelles sont les lignes ?

Deux lignes fonctionnent autour du groupe scolaire Jules Ferry :

> Ansbach

> El Hogar

 Trois lignes fonctionnent autour du groupe scolaire Justin Larrebat:

 > Pastissé

> Dous Bos-Cassou

> Hardoy

 

Selon les besoins identifiés. Ainsi, comme une ligne de bus, chaque ligne dispose d'arrêts qui portent un nom et ont un horaire précis. Le trajet choisi ne doit pas excéder 1 km, soit maximum 20 minutes de marche, pour arriver avant 8h25 à l'école.

Qui peut participer ?

Tous les enfants scolarisés de la maternelle au primaire peuvent y accéder. Il suffit de s'inscrire auprès de l'association Terre Buissonnière qui accompagne la Ville dans l'organisation de ce dispositif.

Comment ça marche ?

Pour les premiers parcours, parents et enfants sont sensibilisés aux différents dangers qui peuvent exister tout au long du chemin, par un membre de l'association Terre Buissonnière. Les enfants sont accompagnés par des parents volontaires formés en amont. Un groupe de parents intéressés est créé sur Whatsapp et chacun donne ses disponibilités. Il n'y a aucune obligation. Les parents peuvent se signaler la veille du trajet.

Les bénéfices sont multiples, à la fois pour le bien être et la santé, le lien social, économique et environnemental!

 

Pour plus d'informations : ecomobilite@remove-this.terrebuissonniere.org ou 07 81 32 12 73