Cette amitié franco-italienne a été scellée entre les communes d’Anglet et de Fermo, par la signature d’un serment de jumelage, témoignant de leur volonté partagée de développer les relations entre les deux cités, de favoriser la participation citoyenne et d’affirmer des valeurs de paix, de démocratie et de citoyenneté européenne.
- Célébration du jumelage entre Anglet et Fermo

Depuis 2018, la ville d’Anglet entretient des contacts informels avec la ville italienne de Fermo, favorisés du fait du jumelage que les deux villes ont en commun avec la ville allemande d’Ansbach.
Ces premiers échanges ont eu lieu à Ansbach, puis à Anglet lors de la célébration des anniversaires de jumelage entre les deux villes en 2018 et 2023. En mars 2024, la présence remarquée d’Anglet lors du festival gastronomique et touristique “Tipicità” de Fermo et les rencontres bilatérales qu’il a permises, ont conforté l’idée de concrétiser un jumelage.
Cérémonies et festivités
La célébration de ce nouveau jumelage entre Anglet et Fermo a donné lieu à toute une série de festivités et de rencontres du 6 au 10 mai 2025, en présence d’une délégation italienne conduite par son maire, Paolo Calcinaro ainsi que d’une délégation de la ville d’Ansbach. Elles ont culminé avec les cérémonies officielles des 7, 8 et 9 mai.
La signature du serment de jumelage entre Anglet et Fermo a eu lieu le 9 mai 2025, à l’occasion de la Journée de l’Europe, commémorant le 75e anniversaire de la “déclaration Schuman”, qui a donné naissance à l’Union Européenne.
Inauguration du jardin de Fermo
En témoignage de l’amitié scellée entre nos deux villes, la municipalité angloye a souhaité inscrire le nom de Fermo dans le paysage urbain. Ainsi, le parc dit Belay est baptisé “Jardin de Fermo”, un geste d’amitié qui s’accompagne de la plantation du traditionnel “arbre du jumelage”, un olivier, symbole universel de paix et de réconciliation entre les hommes.
Le jardin de Fermo a été inauguré le 7 mai 2025 par le Maire d’Anglet, Claude Olive, en présence du Maire de Fermo, Paolo Calcinaro.
>> Voir la vidéo
Fermo, a place for me !
Fermo, une ville d'art sur la côte Adriatique, dans la région des Marches, un théâtre de merveilles où l’histoire, la nature et la culture offrent au visiteur une expérience inoubliable.
Contact
05 59 58 35 60
culture@anglet.fr