Une exposition photographique en écho avec la maison de famille et de villégiature que fut la Villa Beatrix Enea. Ce projet s’inscrit dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle initiés par la ville d’Anglet en partenariat avec l’Éducation nationale.
ENEA-[la maison de] est un parcours d’éducation artistique et culturelle conçu et mené par l’équipe pédagogique du BTS photographie du lycée André Malraux de Biarritz, Laurie Dubourdieu, Grégoire Lavigne et Cédric Pasquini, l’artiste plasticienne photographe Elsa Parra et des agents de la ville d’Anglet. Il est financé par le lycée André-Malraux et soutenu par la ville d’Anglet.
Ce parcours vise à la fois à former les étudiants à la commande photographique complète (conception, réalisation, exposition) hors les murs du BTS et ainsi parfaire les apprentissages reçus en cours, mais aussi à initier des rencontres et à toucher du doigt les pratiques de photographes-auteurs en liens étroits avec les enjeux actuels de la place des images au sein de nos sociétés. Ainsi questionner davantage leurs propres travaux et la place qu’ils souhaitent investir dans le large éventail du langage des images.
L’artiste plasticienne photographe Elsa Parra a ainsi partagé son expérience et son regard auprès des étudiants autour des questions de la mise en scène et de l’autofiction en photographie. Elle est intervenue tant du point de vue de la théorie que de la pratique in-situ, au sein de la Villa Beatrix Enea. Rappelons qu’elle est issue du binôme Elsa & Johanna qui travaille sous la forme de récits visuels balayant les domaines de la photographie, de la performance et de la vidéo dont elles sont les interprètes. Leurs travaux ont fait l’objet d’expositions comme Paris-Photo, les Rencontres d’Arles ou encore à la Maison européenne de la photographie.