Jean Cocteau - Igor Markevitch, correspondances et résonances

Publié le : 

Exposition documentaire mettant en lumière la richesse des échanges artistiques et intellectuels entre le poète et le musicien.

L’exposition Jean Cocteau/Igor Markevitch, correspondances et résonances met en scène une correspondance qui s’étend sur plus de trente ans entre le poète et le musicien et qui a été donnée à la ville d’Anglet par l’exécuteur testamentaire de Markevitch, Jean-Claude Marcadé.

Jean Cocteau (1889-1963) est le poète, dramaturge, plasticien et cinéaste que l’on sait. Igor Markevitch (1912-1983) est un musicien à la précocité prodigieuse. Tout commence entre Cocteau et Markevitch par une collaboration autour d’une Cantate dont Markevitch a composé la musique et Cocteau écrit le livret, et qui est présentée au public parisien le 4 juin 1930. L’amitié se renforce au cours des années suivantes et notamment pendant la deuxième moitié de l’année 1934 au cours de laquelle Jean Cocteau s’installe chez les Markevitch à Corsier-sur-Vevey (Suisse). La complicité est entretenue notamment par le travail réalisé côte à côte pendant cet été et cet automne : l’écriture de la pièce Les Chevaliers de la table ronde pour Cocteau et la composition de l’oratorio Le Paradis perdu pour Markevitch.

Cocteau a donné à son ami de très nombreux dessins totalement inconnus à ce jour qui sont donc présentés pour la première fois au public, à côté de la correspondance qui éclaire d’un jour nouveau la biographie de Cocteau, notamment au cours des années 1935 et 1936. Les dernières correspondances datent de quelques jours avant le décès de Jean Cocteau le 11 octobre 1963.

Cette exposition qui bénéficie de nombreux prêts* pour la rendre la plus illustrée possible, est une occasion unique pour se plonger dans une histoire d’amitié qui était très peu documentée jusque-là. Elle permet de découvrir un grand nombre d’inédits, et notamment un ensemble exceptionnel de dessins de Jean Cocteau.

*Bibliothèque nationale de France et Bibliothèque universitaire de Lausanne (Suisse).

EN SAVOIR PLUS

Ouverture

Entrée libre

Du mardi au vendredi, de 14h à 18h.
Le samedi, de 11h à 13h et de 14h à 18h.

Visites commentées le samedi à 11h et à 15h.