La charte zéro plastique sur le littoral

Publié le : 

La Ville a adopté la charte d'engagement pour lutter contre la prolifération des déchets plastique dans l'océan

En juillet 2018, le Gouvernement a présenté son plan biodiversité qui fixe un objectif ambitieux de zéro plastique rejeté en mer d'ici 2025. En effet, 80 % des déchets marins proviennent de la terre et 75 % d'entre eux sont des déchets plastiques. Face à cette situation, les acteurs du littoral ont été invités à renforcer la sensibilisation auprès des citoyens pour lutter contre cette prolifération et ainsi veiller à la propreté et à la préservation des plages.
Afin d'agir concrètement, le ministère de la Transition écologique et solidaire a proposé aux communes littorales de signer une charte d'engagement comprenant des gestes concrets destinés à réduire au quotidien les déchets plastiques. Ce document a été établi en lien avec l'Association nationale des élus du littoral (ANEL) et de nombreux acteurs comme l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), le Conservatoire du littoral ou Surfrider Foundation.

Quinze engagements

La charte comprend très précisément quinze engagements concrets répartis en trois volets. D'abord des actions de sensibilisation : informer les usagers sur l'impact des objets retrouvés dans le milieu marin et sur la nécessité du tri sélectif, encourager les acteurs économiques à ne plus distribuer des objets en plastique à usage unique, mobiliser des publics spécifiques comme les enfants sur les bonnes pratiques à adopter, etc.
La charte prévoit ensuite des opérations de prévention : intégrer le zéro plastique dans le cahier des charges des événements, expérimenter la consigne sur les contenants alimentaires, promouvoir l'utilisation de matériaux durables dans les installations présentes sur les plages, etc.
Enfin, en troisième lieu, il s'agit de mettre en place des dispositifs de ramassage des déchets et de nettoyage des plages.

Au regard des actions déjà menées sur son littoral, la Ville d'Anglet répond à une grande partie de ces engagements. Néanmoins, dans un souci d'amélioration continue, elle a souhaité souscrire à cette charte au travers d'une décision unanime du Conseil municipal prise lors de sa séance du 26 septembre 2019. Un groupe de travail regroupant les services de la collectivité, l'office du tourisme et les différents acteurs locaux concernés (Communauté d'Agglomération du Pays Basque, syndicat Bil Ta Garbi...) est chargé d'optimiser les pratiques existantes et de mettre en œuvre progressivement les moyens permettant d'atteindre les quinze engagements.

Des indicateurs de suivi

La charte, qui devrait bientôt donner naissance à un label, vise ainsi à préserver l'environnement et protéger la biodiversité, à limiter les rejets et leur impact sur la nature, mais aussi à valoriser l'image des communes soucieuses de participer à cette démarche et à améliorer l'accueil touristique et l'attractivité des plages.
Il est à noter que, pour évaluer la pertinence des actions mises en œuvre, des indicateurs de suivi sont proposés : présence de panneaux d'information, nombre d'interventions en milieu scolaire, nombre d'événements conformes à la démarche zéro plastique, nombre de commerçants engagés dans les bonnes pratiques, nombre d'opérations de nettoyage... Ils doivent faire l'objet d'un bilan à terme, lequel sera transmis au ministère de la Transition écologique et solidaire.