Un fonds de plus de mille trois cents œuvres
La Ville d’Anglet mène depuis quarante ans une politique d’acquisitions d’œuvres d’art contemporain pour apporter son soutien aux artistes et à la création contemporaine, et laisser aux générations futures les témoignages de la vie artistique locale, nationale et internationale.
Dès la construction de la mairie en 1938, la Ville d’Anglet s’engage dans ce mécénat : la maître-verrier Jean Lesquibe (1910-1995), les céramistes Édouard et Armand Cazaux (1889-1974 et 1895-1982), le peintre José González de la Peña (1887-1961), furent appelés à décorer le nouvel édifice de manière remarquable. Plus tard, José González de la Peña lègue à Anglet un certain nombre de ses œuvres qui constituent le fonds originel de la collection.
La collection municipale s’est agrandie depuis que la Ville a lancé une politique d’acquisition, avec l’apparition en 1981 d’une ligne budgétaire intitulée "acquisition d’œuvres d’art", signe de la volonté municipale de poursuivre l’enrichissement de ce fonds exposé régulièrement dans le patio de l’Hôtel de Ville à partir de 1983. Dès cette époque, le choix se porte résolument vers l’art contemporain, en essayant de saisir le plus grand nombre de tendances, dans un souci de qualité et d’éclectisme.
Ainsi, la collection municipale s’étoffe au fil des acquisitions d’œuvres d’art et des commandes publiques de la Ville, mais également grâce aux dons d’artistes et de galeristes comme Christie Cavalero (1), aux œuvres offertes par la Ville d’Ansbach, ou encore suite aux legs d’artistes ayant un lien avec Anglet comme Puch et Killy Beall.
En 2016, la Ville lance un important chantier de rénovation et d’aménagement des réserves situées à La Villa Beatrix Enea, en portant une attention particulière aux conditions de conservation préventive.
Les récentes acquisitions, signées Gilles Barbier (photo ci-contre) ou Robert Combas, sont désormais produites par la Ville et créées spécifiquement pour les expositions présentées à La Villa Beatrix Enea qui poursuit, depuis 2016, une mission de centre d’art contemporain.
Aujourd’hui, ce fonds de plus de mille trois cents œuvres est conservé dans les réserves de La Villa Beatrix Enea. Une partie orne les murs des bâtiments publics d’Anglet. Ce fonds est aussi numérisé et présenté en ligne sur un portail dédié. Enfin, le centre d’art intègre, dans sa programmation, la valorisation de cette collection.
Toutes les oeuvres de la collection de la Ville d'Anglet sur cac.anglet.fr
(1) Galeriste à Cannes, dont la collection constituée avec son mari, dès les années cinquante, retrace l’histoire de la seconde école de Paris.
Repères
- 1970 : Legs de La Peña : 19 tableaux plus divers mobiliers et objets.
- 1972 : Achat de la dernière toile du peintre angloy Casama.
- 1981 : Première ligne budgétaire pour l'acquisition d’ "œuvres et objets d’art".
- 1993 : Legs Puch : 162 peintures et dessins de Puch avec 17 peintures et dessins de Jean-Louis Pucheu et 33 œuvres de leur collection privée.
- 1993 : Legs Jean Lesquibe : 277 gouaches, maquettes des vitraux réalisés par le maître-verrier
- 2007 : Don de la collection privée de Marie-Claude Séthi.
- 2010 : Don Christie Cavalero : 61 affiches, lithographies, gravures, eaux-fortes de 26 artistes.
Arts visuels et contemporain
Vous êtes un professionnel, contactez :
Responsable Arts visuels : Lydia Scappini
l.scappini@ anglet.fr
Tél. 05 59 58 35 76