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L'Aide Sociale Légale

Le CCAS a pour mission obligatoire d'établir des dossiers de demande d'admission à une prestation d'Aide Sociale Légale.

Le CCAS reçoit les demandes et constitue les dossiers d'aide sociale qu'il transmet ensuite au Conseil Départemental.

L'admission à l'Aide Sociale Légale est soumise à des conditions de ressources et de nationalité. La constitution de chaque dossier donne lieu à une présentation de justificatifs de ressources et de charges, d'éléments de connaissance de la situation familiale et administrative.

L'Aide Sociale Légale n'intervient qu'à défaut de ressources du demandeur et de ses obligés alimentaires. 

Pour plus d'information, vous pouvez contacter le service de l'Aide Sociale Légale au 05.59.58.35.23

Le service social

Composé d'une équipe de 5 assistantes sociales, 2 conseillères en économie sociale et familiale et 2 secrétaires administratifs, le CCAS exerce une missions d'accompagnement des Angloys retraités rencontrant des difficultés économiques, familiales, d'insertion de santé et de logement.

L'accès a une demande d'aide financière, d'élection de domicile, d'un logement de transition ou d'un accès à l'épicerie sociale est soumis à une évaluation, au préalable, du service social.

Un rendez-vous peut être pris au Pôle Solidarité ou à votre domicile par téléphone au 05.59.58.35.23.

Une aide financière et alimentaire

Une commission nommée Instance de Coordination Sociale (ICS) se réunit une fois par semaine et accorde aux personnes angloyes en difficulté des secours par virement bancaire ou des chèques service pour les besoins alimentaires.

Pour présenter une demande en commission, il est nécessaire de rencontrer une assistante sociale, du CCAS pour les personnes retraitées, du SDSEI pour les personnes non retraitées, de la Mission Locale, de la Sécurité Sociale etc.

Pour plus d'information, veuillez vous rapprocher du service social correspondant à votre situation.

Les élections de domicile

L'élection de domicile ou domiciliation permet aux personnes sans domicile stable d'avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits. Le bénéficiaire d'une élection de domicile se voit remettre une attestation d'élection de domicile.

  • L'attestation d'élection de domicile permet à son utilisateur...
    • de bénéficier de l'ensemble des prestations sociales (RSA, CMU, APA, AAH, etc...),
    • d'obtenir un titre national d'identité, de s'inscrire sur les listes électorales,
    • de bénéficier de l'aide juridique, etc...
    • d'ouvrir un compte bancaire,
    • de recevoir du courrier.
  • Conditions d'obtention
    La décision d'attribution de l'élection de domicile est soumise à l'autorité du CCAS. Une fois l'élection de domicile accordée par le CCAS, le retrait du courrier s'effectue au CCAS du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures.
  • Pièces à fournir
    • Carte d'identité ou passeport ou extrait d'acte de naissance ou carte de séjour
    • Justificatif de ressources
    • Document justifiant du lien avec la commune (obligatoire)
  • Où s'adresser ?
    • Au CCAS, Pôle Solidarité, 2 avenue Belle Marion
    • Renseignements : 05 59 58 35 23 - ccas@remove-this.anglet.fr
    • Ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures - 13 h 30 à 17 heures
      Lieu : Pôle Solidarité

Les logements de transition

Le logement de transition s’adresse aux familles ou personnes isolées éprouvant des difficultés, du fait de leurs situations financières ou de leurs conditions d'existence. Elles doivent être inscrites dans une démarche d’insertion nécessitant un accompagnement pour être prêtes à habiter dans un logement pérenne. Cet engagement est contractualisé entre le bénéficiaire, le CCAS et le référent

Pour plus d'information, vous pouvez vous rapprocher de votre assistante sociale référente.

L'Epicerie Sociale

Responsabiliser plutôt qu'assister, tel est l'objectif de l'Épicerie sociale d'Anglet. Cette structure propose aux Angloys à faibles ressources, sur prescription sociale, d'acheter des produits à un coût minime. Les familles peuvent acheter des produits, bénéficier d'un suivi personnalisé mais aussi partager leurs expériences, participer à des ateliers dans le domaine de l'alimentation ou de la gestion de leurs moyens financiers. Une conseillère en économie sociale et familiale participe à la définition de l'objectif à atteindre dans le cadre du suivi des familles ayant finalisé un projet avec l'Épicerie sociale. Elle est ouverte deux jours par semaine. 

Un projet planifié

L'Épicerie sociale accueille, sur une période déterminée de 3 ou 6 mois renouvelable (jusqu'à 12 mois) les Angloys en situation de précarité qui peuvent y acheter des produits alimentaires, d'hygiène et d'entretien à moindre coût (10 à 20 % de la valeur marchande du produit). Les économies réalisées pendant la période d'accès à l'Épicerie sociale doivent permettre aux personnes de mener à bien un projet.
Le projet prédéfini et planifié dans le temps peut prendre plusieurs formes : 

  • achat d'équipement, de mobilier ou d'électro-ménager de première nécessité
  • règlement d'une dette
  • remboursement d'un découvert bancaire
  • paiement d'une facture imprévue etc... 

La commission d'attribution

Le projet est présenté à la commission d'attribution et fait l'objet, s'il est accepté, d'un contrat tripartite entre le demandeur, le travailleur social référent et la Conseillère en Économie Sociale et Familiale de l'Épicerie sociale. La commission d'attribution statue également sur les demandes de renouvellement. La durée maximale de présence à l'Épicerie sociale est de 12 mois. Des dérogations sur la durée peuvent être accordées.

Qui peut bénéficier de l'Épicerie sociale ?

Pour accéder à l'Épicerie sociale, dans un premier temps, il est nécessaire de se rapprocher d'un travailleur social (CCAS, Services Départementaux des Solidarité et de l'Insertion, Office HLM, Hôpital, Sécurité Sociale, Mission locale Avenir Jeunes Pays Basque...) qui s'assurera de l'adéquation entre les critères d'accès de l'Épicerie et la situation du demandeur.

L'Épicerie sociale peut accueillir jusqu'à 45 familles : demandeurs d'emploi, allocataires du RSA, personnes et familles en situation de précarité dont les travailleurs précaires.

L'accueil des familles

Le premier accueil sera individualisé et réalisé par la conseillère en économie sociale et familiale : information sur le contrat tripartite et la concrétisation du projet, le fonctionnement de l'épicerie sociale, le règlement intérieur. Il permettra également de présenter l'équipe bénévole.

Moyens financiers et humains

Pour fonctionner, l'Épicerie sociale s'appuie sur une équipe de 25 bénévoles et bénéficie de subventions de la Ville et du Conseil Départemental. A cela s'ajoute l'appui de partenaires tels que le Crédit Agricole ou l'ANDES (Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires). La Banque Alimentaire fournit également des produits à bas prix et des fournisseurs locaux offrent des compléments de produits quand cela est nécessaire.

Soutenez l'Épicerie sociale d'Anglet avec un don de votre choix

L'Épicerie sociale sollicite les entreprises et même les particuliers. Il est possible de faire un don d'un montant de votre choix. Pour chaque don, un reçu fiscal vous sera remis (L'Epicerie sociale étant une association reconnue d'utilité publique).

La Conseillère en Économie Sociale et Familiale, pivot du dispositif

La Conseillère en Economie Sociale et Familiale intervient très tôt, dès la présentation du projet à la commission d'attribution à laquelle elle participe. Elle signe le contrat tripartite qui précise la durée de l'accompagnement et le ou les objectifs à atteindre.

Pour plus d'informations : 05 59 74 73 43 ou episoc.anglet@remove-this.hotmail.fr