La première galerie d'art
Devant le succès des manifestations consacrées à l’art contemporain au patio et à la salle des fêtes de la Mairie depuis 1983, le projet d'une galerie dédiée à l'art contemporain avait été adopté conjointement à la décision de créer une bibliothèque. À l'issue du concours d'architecture, l'étude de William Marcel se voit alors retenue pour la conception d'un édifice protéiforme où plastique et fonctionnalité s'accordent. C'est ainsi que fut inauguré, le 11 février 1989, sur le terrain de la propriété Quintaou légué à la Ville par la veuve d'Albert Le Barillier, le premier équipement culturel d'Anglet (avec sa bibliothèque et la première galerie municipale de la région dédiée à l'art contemporain).
La salle d'exposition, baptisée Georges-Pompidou en hommage au chef de l'État dont la politique culturelle fut des plus insignes, s'étend alors sur une surface de près de 215 mètres carrés et observe, sous une charpente nue haute de plus de six mètres, un plan strictement octogonal. Cette particularité architecturale offre un espace libre et dénué de fragmentations, permettant à la fois une correspondance latérale et frontale des œuvres ainsi qu'une relative autonomie de chacune d'elles, autorisée par la délimitation rythmée des huit pans de murs. En 1999, la bibliothèque agrandit ses locaux en annexant la galerie et celle-ci est reconstruite à l'identique, légèrement rehaussée. En 2002, un petit cabinet de dessin est gagné sur les réserves.
Trente ans d'activités
Depuis plus de trente ans de nombreuses expositions aux caractéristiques plastiques multiples ont été mises en valeur d'emblée par le remarquable espace qui les a abrité. Illustrant la politique culturelle dynamique de la Ville, ces manifestations sont destinées à diffuser l'art contemporain, à travers un choix des plus éclectiques, permettant de découvrir ou redécouvrir les artistes, consacrés ou non, régionaux, nationaux ou internationaux, qui composent le paysage artistique. Ainsi, toutes les tendances plastiques du XXe siècle ont été représentées à travers les sensibilités non moins diverses de plus de 300 peintres, graveurs, dessinateurs, aquarellistes, céramistes et sculpteurs.
Une renaissance prévue dans un nouveau bâtiment
Suite à l'extension de la bibliothèque Quintaou, un nouvel équipement adapté sera construit à proximité immédiate de La Villa Beatrix Enea. Le projet vise à conforter la vocation de Centre d’art contemporain de cette dernière et lui donnant les espaces adéquats à son déploiement (soutien à la création, diffusion, médiation …).
Le choix d’implantation s’est porté vers cette parcelle bâtie contiguë (maison Petit Bois) acquise en 2010 par la collectivité qui présente un petit jardin avec de beaux sujets boisés. Le programme prévoit de déployer dans une architecture architectura résolument contemporaine mais en harmonie avec la Villa Beatrix Enea : un accueil public, une salle d’exposition de 300 m² de grande hauteur sous plafond dotée d'un espace contigüe de monstration numérique et vidéo de 50 m², un espace de stockage avec un accès adapté, un petit atelier d'artiste au fonctionnement indépendant et des espaces techniques divers. Le projet a été conçu par l'architecte angloy Philippe Rabier.
Les études se déroulent sur 2020/2021 et les travaux sur 2022/2023 avec une durée prévisionnelle de 12 mois.