La taxe locale sur la publicité extérieure

Publié le : 

Anglet a créé un guide afin de faciliter les démarches concernant la taxe locale sur la publicité extérieure.

Une route avec une voiture et des publicités des magasins proches qui sont floutés.

La loi n°2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie a institué la " taxe locale sur les enseignes et la publicité extérieure " (TLPE). Elle concerne tous les supports publicitaires fixes, visibles de toute voie ouverte à la circulation. Pour la Ville, l'objectif est de réguler la pollution visuelle.
La Ville d'Anglet a créé un guide afin de faciliter les démarches concernant les enseignes et leurs tarifs.
Anglet a décidé d'exonérer les petits commerces dont les enseignes n'excédant pas 12 m² et d'accorder une réduction de 50 % à ceux dont les enseignes oscillent entre 12 et 20 m². Au-delà de 20 m² la taxe prend son plein effet sur les enseignes constituant une réelle pollution visuelle.

Qui déclare ?

Le redevable de la taxe est l'exploitant du support, c'est-à-dire :

  • L'afficheur pour les dispositifs publicitaires.
  • Les commerçants pour les enseignes et pré-enseignes.
    En cas de défaillance de ce dernier : le redevable sera le propriétaire du support et en dernier recours : celui dans l'intérêt duquel le support a été réalisé.

Quand ?

La taxe est payable sur la base d'une déclaration annuelle à la commune, effectuée avant le 1er mars de l'année d'imposition.

Les supports concernés

La TLPE concerne tous les supports publicitaires fixes, visibles de toute voie ouverte à la circulation.
Il existe trois catégories de supports publicitaires : ·

  • Les dispositifs publicitaires : tout support susceptible de contenir une publicité.
  • Les enseignes : toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s'y exerce.
  • Les pré-enseignes : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d'un immeuble où s'exerce une activité déterminée.
  • Les supports publicitaires numériques : supports recourant à des techniques du type diodes électroluminescentes, écran cathodiques, écran plasma.. qui permettent d'afficher et de modifier à volonté des images ou des textes.

Les tarifs et exonérations

Les tarifs de la taxe s'appliquent par m² et par an à la superficie effectivement utilisable, à l'exclusion de l'encadrement du support.

Par vote du conseil municipal d'Anglet, certains aménagements ont été prévus depuis le 1er janvier 2011. Des exonérations permises par la loi ont été adoptées :

  • Les enseignes dont la somme des superficies correspondant à une même activité est inférieure à 12 m² seront exonérées de la TLPE.
  • Les enseignes dont la somme des superficies est supérieure à 12 m² et inférieure à 20 m² bénéficieront d'une réduction de 50 %.

Voir les tarifs applicables sur la commune d'Anglet ci-dessous.

Un formulaire de déclaration à votre disposition

À compter du 1er janvier 2018, les déclarations annuelles et complémentaires de poses et déposes de supports publicitaires pourront se faire via le >> CERFA 15702*02 mis à disposition par le Ministère chargés des finances. >> Voir la notice

Contact

DIRECTION DES FINANCES
tlpe@remove-this.anglet.fr
05 59 58 35 71