La virginité comme art de résistance

Publié le : 

Conférence donnée par Frédéric Gros. Dans le cadre du cycle de conférences philo proposé par Christophe Lamoure. Sur réservation.

Il existe une histoire oubliée, peut-être même occultée, celle du premier christianisme. Je parle des quelques décennies qui ont suivi la crucifixion. C’est à l’âge de ce christianisme balbutiant, préromain, sans Église, qu’une première mission d’annonce aux peuples d’Anatolie, sous domination romaine, est confiée à Barnabé et à Paul. Et en arrivant à Iconium (Konya aujourd’hui), se produit une rencontre fabuleuse avec une jeune artistocrate, promise au mariage, mais qui va trouver dans la prédication de Paul et son éloge de la virginité un instrument de rébellion. C’est ce récit oublié, refoulé, occulté, mettant en scène un christianisme profondément subversif, qu’il s’agit de retrouver et de faire partager.

Frédéric Gros est philosophe et romancier. Derniers livres parus : Pourquoi la guerre ?, éditions Albin Michel, 2023 (collection de poche, 2025) et La Première histoire, roman, éditions Albin Michel, 2024.

Réservation