- Le débroussaillement, une obligation légale
L'arrêté préfectoral n°64-2025-07-17-000-14 en vigueur au 15 septembre 2025 et abrogeant l'arrêté préfectoral n° 64 2022 1121-000-30 impose à la Ville d’Anglet et aux propriétaires à proximité de parcelles boisées de débroussailler les parcelles ciblées. En effet, la Commune d’Anglet est classée à haut risque incendie feux de forêt en raison des nombreux boisements, forêts, landes présents sur le territoire et de la densité de population vivant à proximité. Par ailleurs, la multiplication et l’intensité des périodes de sécheresse rend la forêt plus vulnérable. Précisément, le débroussaillement concerne tous les propriétaires ou locataires situés à moins de 200 mètres d’un massif forestier de plus de 0,5 hectare.
Pourquoi débroussailler ?
Le débroussaillement est une obligation légale. Il s’agit d’un acte civique responsable et obligatoire (article 134-6 du Code forestier) qui consiste à réduire la densité de végétation autour des maisons. Il garantit une rupture horizontale et verticale suffisante de la continuité du couvert végétal. Le débroussaillement constitue la meilleure protection contre le feu, en ralentissant sa propagation et en diminuant son intensité. Il est le meilleur moyen de se mettre en sécurité ainsi que sa famille et de protéger sa maison et ses biens. Il permet ainsi aux services de secours d'intervenir plus efficacement et à moindre risque.
Qui doit le faire ?
Le débroussaillement incombe à tout propriétaire ou tout locataire, de constructions, chantiers ou installations de toute nature, sans tenir compte des limites de propriété. Le propriétaire est responsable du débroussaillement de sa parcelle. Le maire s’assure du respect de l’obligation légale de débroussaillement. En cas de non-respect, la commune peut mettre en demeure le propriétaire de le faire.
Où ?
Pour les terrains situés à l’intérieur ou à moins de 200 m d’un massif forestier de plus de 0,5 hectare, l’obligation de débroussailler s’applique sur :
- la totalité de la parcelle des terrains en zone urbaine ;
- un rayon de 50 m autour des constructions ;
- 2 m de part et d’autre des voies privées d’accès aux constructions
Une cartographie pour situer les zones concernées
Comment ?
- couper la végétation basse (herbacée, arbustive) au niveau du sol ;
- couper les arbres situés à moins de 3 m d’une construction
- et élaguer les branchages surplombant/touchant le toit d’une habitation, d’un bâtiment à une distance minimale de 3 m des constructions et toitures;
- supprimer les arbustes sous les arbres
- et élaguer les arbres afin que les branches les plus basses se trouvent à une distance suffisante du sol (3m pour les grands arbres et sur 1/3 de la hauteur pour des arbres de moins de 6 m)
Ces travaux peuvent être assurés personnellement ou sous-traités à une entreprise.
Quand débroussailler ?
Le maintien en l'état débroussaillé doit être à l'année. Les interventions les plus importantes sont à privilégier en hiver, de septembre à mars, que ce soit pour l’élagage des branches d’arbres afin ne pas les mettre en péril, ou pour la coupe des arbustes afin d’éviter les périodes de reproduction et de nidification des espèces. Un entretien léger (tonte, taille légère) peut ensuite être réalisé régulièrement ou juste avant l’été (fin juin – début juillet).
La Ville vous accompagne
La Ville a décidé d’accompagner les personnes concernées par cet arrêté.
Pour toute information, vous pouvez envoyer un courriel à hygiene.securite@anglet.fr ou environnement@anglet.fr.
Contact
Direction de l'Environnement, de la Transition Écologique et Énergétique
05 59 57 17 48
environnement@anglet.fr