Le service Autonomie en charge du soutien à domicile

Publié le : 

Grâce à l'action du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), les personnes retraitées ou en situation de handicap peuvent avoir la possibilité de rester chez elles en bénéficiant d'aides.

Une aidante ménagère se trouve dans une cuisine, ouvre un réfrigérateur et se sert. Elle porte une blouse blanche, a les cheveux attachés et sourit.

Le service Autonomie propose des aides à domicile, des portages de repas, du petit bricolage, de la téléassistance et le SAM (Service d'Aide à la Mobilité).

Pour tout renseignement ou mise en place de ces services, vous pouvez contacter le service autonomie au 05.59.58.35.23 ou par mail à accueil.autonomie@remove-this.anglet.fr 

L'aide à domicile du CCAS

Ce service permet l'intervention, au domicile des retraités et des personnes en situation de handicap, d'aides pour effectuer ou aider à effectuer les tâches telles que l'entretien du logement, les courses, l'aide à la personne... Une évaluation gratuite du besoin à domicile est effectuée.

Les tarifs sont fixés en fonction des revenus : des aides peuvent être obtenues auprès du Conseil Départemental et des caisses de retraite. Il est également possible de bénéficier de réduction ou de crédit d'impôts dans la limite du plafond légal.

Les tarifs actualisés des prestations d'aide à domicile sont disponibles en téléchargement dans les "ressources à télécharger" figurant sur cet article.

Portage de repas 7 jours sur 7

Tous les jours de l'année sans exception, un repas équilibré peut être proposé aux retraités et aux personnes en situation de handicap. Il est possible de faire appel à ce service de façon ponctuelle ou plus régulière. Un choix de deux menus est proposé avec possibilité d'adaptation en fonction des régimes. La participation financière varie en fonction des ressources. Il est possible de bénéficier de certaines réductions d'impôts dans la limite du plafond légal.

Les menus proposés chaque semaine sont disponibles en téléchargement dans les "ressources à télécharger" figurant sur cet article. 

Téléassistance

Ce dispositif est mis à la disposition des personnes désirant rester à domicile en toute sérénité et sécurité.

Il permet d'être en liaison constante, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec un centre spécialisé constamment à l'écoute.

Les personnes pourront choisir en fonction de 3 services de téléassistance différents. En fonction de celui qui aura été choisi, un contact est pris avec les proches, des intervenants professionnels ou les secours en cas du déclenchement du dispositif.

Bricolage et petits travaux

Le CCAS est compétent, grâce à une convention avec deux opérateurs, pour des interventions de menus travaux de dépannage, d'entretien et de réparation au domicile des personnes retraitées ou en situation de handicap d'Anglet.

Suite à la constitution d'un dossier auprès du service Autonomie, l'opérateur sera chargé d'effectuer une visite à domicile pour évaluer le montant et réaliser les travaux.

Les tarifs sont fixés en fonction des revenus.

Service d'Aide à la Mobilité (SAM)

Le Service d’Aide à la Mobilité (SAM) est destiné à faciliter les déplacements des retraités et des personnes en situation de handicap bénéficiaires du service d’aide à domicile pour les besoins de la vie courante (courses, rendez-vous médicaux, formalités administratives, promenade…). Il s’agit d’un service sur mesure qui comporte un accompagnement personnalisé sur la totalité du parcours. Le SAM assure une prise en charge et le retour de la personne à son domicile.

Ce mode de transport fonctionne sur réservation préalable auprès du CCAS. Le tarif horaire est calculé en fonction des ressources.

Contact : 05 59 03 03 32 toute la journée du lundi au vendredi.

Au CCAS, Pôle Solidarité – 2 avenue Belle Marion, auprès de service Autonomie : ouvert au public du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures. La prise en charge par les chauffeurs accompagnateurs est possible de 8 heures à 20 heures.