Le Théâtre Quintaou

Publié le : 

Haut-lieu du spectacle vivant, le Théâtre Quintaou établit un nouvel équilibre dans le quartier et offre un bel espace de vie.

C’est en 2010 que la Ville d’Anglet confie au cabinet d’architectes Hérault-Arnod la construction du Théâtre Quintaou. Situé au croisement de la rue Albert-le-Barillier (qui relie de nombreux équipements du centre-ville) et de l’esplanade Quintaou à l’activité intense les jours de marché, le bâtiment, inauguré en janvier 2014, établit un nouvel équilibre dans le quartier.

Une architecture topographique

Le volume du théâtre est construit comme un pliage de plans en bois qui partent du sol pour se développer dans l’espace. Ce principe permet d’adapter le projet à la déclivité du terrain et de créer des continuités de surfaces et de plans inclinés qui construisent progressivement le volume. Côté marché, une terrasse publique sur le toit sert de scène extérieure. À son extrémité, des gradins en bois (137 places) ménagent une transition avec la partie haute du volume.

La grande salle, pivot central

Le théâtre se développe à partir de l’espace scène-salle, qui est au cœur du bâtiment. L’organisation des plans est conditionnée par la séparation des différents flux – public, artistes, techniciens, personnel de gestion. La livraison des décors se fait par une cour technique intégrée au volume : ainsi les camions disparaissent de la vue et de l’espace public.

Dans la grande salle, pivot central, le plateau de la scène et le parterre bas sont au même niveau. La forme des gradins et l’implantation des fauteuils sont élaborées à partir d’un algorithme à pas variable qui permet de limiter la hauteur globale et d’optimiser la visibilité de l’ensemble des places. Le dessin de la salle est dissymétrique, alliant recherche de compacité (réduire la profondeur) et optimisation de la visibilité.

Les parois latérales de la salle sont habillées d’un parement de modules losangés en relief. Ces « écailles », fermées en partie basse pour la réflexion et ouvertes vers le haut, sont combinées à un système de rideaux à l’arrière : ils permettent de modifier l’acoustique de la salle sans modifier son aspect visuel.

Modulable, la grande salle permet de passer sans difficulté de 748 places assises (auxquelles s'ajoutent 9 emplacements PMR dédiés aux personnes à mobilité réduite) à 300 places assises et 7 emplacements PMR.

La petite salle

Une "petite salle" de 200m² complète la fonctionnalité de l’équipement. Cet espace permet d’accueillir des répétitions mais aussi des petits spectacles de diffusion avec un espace scénique de 60m², la capacité théorique étant alors supérieure à 300 spectateurs debout. Dans une autre configuration, la petite salle peut accueillir 119 spectateurs assis ou encore 110 spectateurs assis et 6 PMR. Enfin, elle peut servir de résidence d’artistes.

Le 1% artistique

L’appel à projets de la Ville au titre du "1 % artistique", portant sur la création d’une œuvre de design permettant d’identifier clairement "Le Théâtre Quintaou", a été remporté par l’artiste bordelais Franck Tallon. L’œuvre se déploie autour de deux formes : un « mur bavard » et une enseigne mobile.

Le "mur bavard"

Brèves, slogans, confidences, pensées s’entrechoquent pour former un nuage qui vient habiller le mur du hall, à la manière d’un tatouage sur le bâtiment. Plus de 200 inscriptions, en peinture et en lettres, donnent un caractère exceptionnel et rare à cette réalisation. C’est aussi une évocation des murs peints au Pays basque (frontons, maisons, etc.) et du souvenir des rideaux publicitaires des cinémas de notre enfance, avec les jeux de piste visuels qu’ils nous offraient.

L’enseigne mobile

L’enseigne porte le nom du territoire : Quintaou. Pensée comme mobile et non fixe, elle peut aller vivre sa vie dans divers lieux du bâtiment. Cette typographie, à la forme massive et au dessin très simple, spécialement créée pour l’occasion, aurait pu être taillée à la serpe ou à la hache. Ces lettres sont réalisées en panneaux de Corian® blanc, un matériau résistant qui se travaille comme le bois.

Franck Tallon

Graphiste et directeur artistique, Franck Tallon travaille dans les champs culturel et institutionnel. Ses réalisations, sur des projets nationaux tant qu’internationaux, se situent au carrefour de l’art et de la production. Il s’est imprégné, très tôt, des problématiques de l’architecture et ne cesse, au travers de ses commandes, d’approfondir le lien entre design graphique et urbanisme. Son graphisme est savamment ludique, singulièrement efficace et ne cesse d'inventer les conditions de sa vitalité.

Parmi ses réalisations dans le domaine de l’urbain et de l’architecture, citons entre autres le pavillon de la France pour la Biennale d’architecture de Venise en 2008, l’habillage des trains TER Aquitaine, la signalétique de la nouvelle école d’architecture de Nantes (architectes Lacaton-Vassal), le 1% artistique de la médiathèque de Rouen (architecte Rudy Ricciotti), etc.