Parme, un sentier patrimonial

Publié le : 

À Anglet, le nouveau sentier de promenade de 2 kms, entre Girouette et Lavigne, permet de s’imprégner des vestiges du patrimoine angloy qui jalonnent le plateau de Parme.

Bien avant que son nom ne soit associé à celui de l’aéroport à l’époque contemporaine, le plateau de Parme a abrité de nombreux éléments qui ont marqué l’histoire d’Anglet à travers les âges. S’élevant à 70 mètres d’altitude, c’est le point culminant de la Ville. Il offre un splendide panorama sur les Pyrénées.

 

Un parcours patrimonial

Le sentier est aménagé avec un balisage et des pupitres d’information afin de redécouvrir toutes les vieilles pierres qui le jalonnent. Long de 2,1 kilomètres, il débute à hauteur des jardins familiaux de Girouette pour s’achever à l’aire de Lavigne.

Sur ces hauteurs ont été retrouvées des traces des premiers peuplements remontant au paléolithique. Plus près de notre ère, c’est aussi sur ce secteur qu’on trouve mention, en 1063, de B(e)rindos, le plus ancien domaine rural qui constitua la première paroisse d’Anglet avant l’existence de la commune.
Tour à tour, sont évoqués la succession des lieux qui occupaient cette colline depuis des temps très anciens. Fermes, vignes et vergers, maisons nobles, fontaines, lavoir, moulin ont au fil des siècles laissé leur empreinte dans la toponymie. Le moulin à vent devenu Tour de Lannes, la fontaine Bessouye dont le lavoir avait été restauré en 2005, la croix de Fortuné, la tradition maraîchère d’Anglet, mais aussi les écuries de Parme construites au début du XXe siècle, tout comme la naissance de l’aéroport à la même époque sont à découvrir à chaque étape du parcours.

Une démarche partenariale

Le projet initié par le Conseil de quartier Parme-Brindos a été mené par la direction de la Culture de la Ville avec l’appui de deux partenaires : l’aéroport de Biarritz Pays Basque et l’association Anglet Patrimoines. Quelques habitants qui conservent la mémoire du quartier ont donné leur accord pour utiliser des photos personnelles.