Que comprend-on de ce que ChatGPT comprend ?

Publié le : 

Par le philosophe Alban Leveau-Valiier. Soirée organisée par le MICA. Présentation Christophe Lamoure, professeur de philosophie. Accès libre.

Comment se fait-il que les agents conversationnels (comme ChatGPT ou autres...) soient capables de répondre à des questions élaborées, comme s'ils nous comprenaient ? Pour leurs fabricants, cela est dû à l'émergence d'une intelligence analogue à la nôtre. Pour leurs détracteurs, ce n'est qu'une illusion : les chatbots ne font que suggérer le prochain mot sur la base de probabilités, et ne “comprennent” pas le texte qu'ils traitent. Nous verrons que la réalité est un peu plus subtile, en nous appuyant sur l'histoire récente du projet d'intelligence artificielle.

Dans le prolongement de la conférence d'Alban Leveau-Vallier, rencontre-débat animée par le professeur de philosophie Christophe LAMOURE et Sébastien IRIGOYEN, membre du MICA, le mercredi 4 juin à 18h30, Maison pour tous. Accès libre sur réservation.

Alban Leveau-Vallier, né en 1986,est ancien élève de l’école Normale Supérieure de la rue d’Ulm, de HEC et docteur en philosophie. Il est chercheur au laboratoire LIRA (Laboratoire International de Recherches en Arts) de l'Université Sorbonne Nouvelle, où il travaille sur l'IA et la culture, plus précisément sur la manière dont l'IA dite générative interprète les textes et les images, et comment nous le comprenons. Il est aussi chargé de cours à Sciences Po Paris.

Il a publié : IA, l'intuition et la création à l'épreuve des algorithmes (Champ Vallon, 2023).

Renseignements

club@mica.asso.fr