Imprimer la page

À compter du 30 juillet, la partie centrale du Pignada, qui correspond à la partie " chauffée " pendant l'incendie, sera à nouveau accessible au public. Cette zone intermédiaire représente une surface de 60 hectares qui était restée fermée depuis le sinistre au même titre que la zone nord (70 hectares) directement impactée par le feu. Seule cette zone brûlée restera interdite d'accès, notamment pour favoriser la reprise naturelle de la végétation.

Le grillage qui entourait la zone centrale va donc être retiré et réimplanté sur la nouvelle délimitation entre zone ouverte et zone non accessible. Celle ligne recouvre une voie verte qui court depuis le parking des Chanterelles, Promenade de la Barre, jusqu'au stade Orok Bat, côté Blancpignon.

Une charte du promeneur

A la suite de l'incendie du 30 juillet 2020, l'ensemble du massif du Pignada avait été temporairement interdit au public. Un mois plus tard, le 27 août 2020, seule une partie de la forêt avait à nouveau été rendue accessible, la zone nord (90 hectares) non touchée par le sinistre. Un arrêté municipal précisait les conditions de cette réouverture, notamment l'interdiction d'accéder au site entre 21 heures et 6 heures, de porter atteinte aux végétaux, de ramasser le bois mort, de jeter des déchets, de nuire à la salubrité des lieux, d'allumer du feu (y compris les barbecues), de jeter des mégots, de fumer, de bivouaquer, de pratiquer le caravanage, de capturer ou de tuer les animaux ou de leur porter atteinte...Ces mesures s'appliquent dorénavant au nouveau périmètre ouvert au public.

Une charte du promeneur, rappelant par ailleurs les bons usages de la forêt, va être apposée aux différentes entrées du site du Pignada, ainsi qu'au Lazaret. Enfin, il est à noter que la piste cyclable, restée fermée entre le parking des Chanterelles et l'ex-parcours accrobranche, a été rouverte au public sur toute sa longueur depuis le 1er juin. Les aires de pique-nique situées sur le parcours ont été nettoyées et restaurées.

La carte ci-dessous indique la nouvelle délimitation entre la partie nouvellement ouverte au public (en vert) et la zone brûlée toujours interdite d'accès (en rouge).