En cette période estivale, la sensibilisation des usagers est assurée par 6 médiateurs recrutés en emplois saisonniers. Ils sont chargés de veiller aux bons comportements et de répondre aux interrogations. Constituées en binômes, ces sentinelles sillonnent quotidiennement à pied et à vélo le Pignada et le Lazaret, de 8h30 à 21h30, pour aller à la rencontre des promeneurs et assurer une veille de sécurité à travers le site.
Le renforcement de leur présence en soirée s'inscrit dans ce cadre, tout comme la présence nouvelle d'un garde-champêtre, assermenté et chargé de veiller à l'ordre public et à la protection de l'environnement au sein des espaces naturels de la commune. Sa vigilance, celle des médiateurs et de tous les usagers, est particulièrement essentielle en période de forte chaleur pour prévenir tout risque de départ de feu.
Le cas échéant, le maire, Claude Olive, pourra interdire l'accès au Pignada par arrêté municipal. Dans ce cas, les promeneurs sont invités à respecter strictement les balisages de fermeture pour leur propre sécurité et celle de la forêt.
La police municipale effectuera de fréquents contrôles et verbalisera les contrevenants. De leur côté, les sapeurs-pompiers mettent en place une surveillance accrue du massif, ainsi que du Lazaret.
Toutes ces dispositions s'accompagnent de panneaux d'information aux différentes entrées de la forêt. On y retrouve notamment la charte du promeneur, laquelle mentionne les règles d'usage à respecter : l'interdiction de porter atteinte aux végétaux et animaux, de nuire à la salubrité des lieux, d'allumer un feu (y compris les barbecues), de fumer, de bivouaquer, etc.