Vingt-deux collégiens allemands découvrent la vie angloye

Publié le : 

Jumelage / échange scolaire

Durant 11 jours, 22 collégiens du Theresien-Gymnasium Ansbach sont accueillis par des élèves du collège Endarra et leur famille. Ces échanges reprennent après 15 ans d'interruption.

 

 

Dans le cadre d’un échange scolaire entre les élèves germaniques du collège Endarra et les jeunes Allemands du Theresien-Gymnasium Ansbach, 22 élèves de la ville d’Ansbach ont passé 11 jours à Anglet. Dès leur arrivée mercredi 3 mai, les collégiens allemands ont vécu au rythme de leurs camarades angloys et de leur famille : visite du collège, participation aux cours, cantine, visite de la ville, descente à la plage...

Une réception en leur honneur

Le vendredi, la municipalité a organisé une réception en leur honneur à l’Hôtel de ville. Le maire Claude Olive a tenu à souligner, entre autre, l'investissement du principal du collège Endarra, sans qui cet échange n’aurait pu avoir lieu : « La ténacité du principal d’Endarra, Monsieur GRIFFE, soutenue par les initiatives du service du jumelage et de la Mobiklasse de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a permis de rétablir les cours d’allemand depuis maintenant trois ans avec un vrai succès. »

Un nombre d'élèves germaniques en constante augmentation

Le retour de l'allemand au collège est un véritable succès puisque le nombre d'élèves germanistes est en constante augmentation et désormais en nombre suffisant pour permettre la tenue de cet échange linguistique. Cette reprise des échanges est également rendue possible grâce au travail conjugué des établissements, soutenus par les municipalités respectives dans le cadre du jumelage, la constance de leurs chefs d’établissement et des enseignants - notamment Mechthild Hartner, professeure d’allemand à Endarra.

Les élèves angloys accueillent leurs camarades d’Ansbach du 3 au 13 mai, et se rendront dans la ville jumelle du 16 au 26 juin, pour renforcer de nouveaux liens d’amitié.