Présentation
Arpenter la carte est un parcours d’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie, conçu et mené par la Ville d’Anglet et l’Education Nationale en collaboration avec la paysagiste et artiste Alice Roussille.
Ce premier volet se déploie de la Villa Beatrix Enea à la Tour de Lannes. Il vise à marcher ensemble, se repérer, lire le paysage, exercer son regard sur la carte et sur le terrain, acquérir des notions de topographie et mettre en forme de façon symbolique une carte collective. En somme, une démarche exploratoire, sensible et plastique de ce territoire du quotidien toujours traversé, peu observé, jamais ou presque questionné offrant, cependant, des expériences temporelles, spatiales et sensibles.
Parmi les données objectives de la carte, s’immiscent alors des points de vue subjectifs qui n’ordonnent pas moins un savoir Car si la carte appréhende une réalité à travers une image réduite, simplifiée et hiérarchisée, préalable à l’intervention sur cette même réalité, elle met aussi en marche l’imaginaire, façonne une représentation du monde qui permet de s’y positionner. Pour une prise de conscience topographique et territoriale.