- Echanges et projets 2021
Les pionniers du Marché de Noël à l'honneur

En marge de la 25e édition du Marché de Noël franco-allemand d’Anglet, qui s’est tenue du 10 au 19 décembre 2021, une réception a eu lieu le lundi 13 décembre à la salle des fêtes de la mairie en l’honneur de la délégation d’Ansbach venue pour animer les stands de la ville jumelle, riches des spécialités apportées de Bavière. Ce rendez-vous a permis au maire d’Anglet, Claude Olive de retracer l’aventure de ce marché de Noël, désormais âgé d’un quart de siècle, et de rendre hommage aux responsables des deux amicales Christiane Desarnaud pour Anglet, et Günter Scheiderer pour Ansbach, qui entretiennent la flamme de cet événement depuis l’origine. Tous deux se sont vus décerner la médaille d’honneur de la Ville d’Anglet pour leur implication dans la réussite de ce marché et plus largement pour leur dévouement à l’égard du jumelage entre les deux villes. Cette réception a également été marquée par la remise d’un chèque de 5000 euros en faveur de l’association Ajudam Pignada qui collecte les fonds pour le reboisement futur du massif forestier. Un don remis à titre personnel par Mme Margit Schmelzer, membre du Club des Amis d’Anglet à Ansbach, et fidèle bénévole, elle aussi depuis de longues années, du Marché de Noël. En signe de reconnaissance et de gratitude pour ce geste, le maire lui a remis le diplôme de remerciement décerné à tous les bienfaiteurs du Pignada.
Revoir les temps forts de la 25e édition du Marché de Noël franco-allemand : lien 1 et lien 2
Programme des échanges franco-allemands

- Début juillet : déplacement d'une délégation officielle d'Anglet dans le cadre des célébrations des 800 ans de la Ville d'Ansbach (annulé)
- Fin juillet : échange de judokas (annulé et reporté en 2022) Accueil de la Sportschule Bischoff d'Ansbach par le Dojo angloy
- Août : échange de joueurs de badminton (annulé et reporté en 2022) Accueil du TSV 1860 Ansbach par l’Anglet Badminton Club
- Août : échange d'enfants de 10-13 ans (annulé et reporté en 2022)
Déplacement d'un groupe de l'ALSH Baroja à la "Kinderzeltstadt" (camp de vacances) d'Ansbach
- Du 28 août au 4 septembre : échange des associations de jumelage
Accueil du Club des Amis d'Anglet par son homologue, l'Amicale des Amis d'Ansbach dans le cadre de l'échange traditionnel avec au programme, retrouvailles, loisirs et excursions.
- Du 24 au 28 septembre : échange de sapeurs-pompiers
Accueil d'une délégation de six pompiers d'Ansbach par l'Amicale des Sapeurs-Pompiers d'Anglet
1221-2021 : Ansbach fête ses 800 ans

En cette année 2021, la Ville d'Ansbach célèbre la première mention du nom de sa cité, il y a 800 ans. Pour l’événement, l’acte de naissance daté du 22 janvier 1221 qui a donné à Ansbach son titre de Ville, sous l’appellation civitas Onoldsbach par l’évêque Otto de Würzburg, et provenant des Archives municipales de Munich, est exposé au Musée des Margraves d’Ansbach à partir du printemps.
Une déclaration d'amour au temps
Le regard vers le passé montre une histoire d’Ansbach mouvementée et changeante en plusieurs étapes. Depuis la fondation d’un monastère bénédictin en 748 dont le 1250e anniversaire de la première colonisation fut célébré en 1998, Ansbach s’est développée en actuelle capitale administrative de Moyenne Franconie. La Ville a, par ailleurs, hébergé les Margraves d’Ansbach-Brandebourg, de même que l’enfant orphelin Kaspar Hauser. Des monuments aussi spectaculaires que romantiques tels que la Chancellerie, les églises St Johannis et St Gumbertus, la Résidence des Margraves avec ses vingt-sept salles d’apparat et la splendide Orangerie et ses jardins, témoignent du passé prestigieux de l’ancienne cité résidentielle.
Tout au long de l’année, un programme riche et varié en projets et manifestations ludiques, parfois insolites, a été décliné sur le thème "Une déclaration d'amour au temps". Ce Jubilé fut donc l’occasion pour les habitants d’Ansbach d’effectuer un voyage dans le temps, du Moyen Âge à nos jours, à travers les faits marquants de son histoire, ses personnalités et ses légendes, pour vivre l’expérience de ce que signifie, être une cité en 1221 et aujourd’hui.
Incendie de la forêt du Pignada : les Ansbachois solidaires

La Ville d'Ansbach a fait preuve d'un bel élan de solidarité envers sa ville jumelle d'Anglet, à la suite de l'incendie qui a ravagé une partie de la forêt du Pignada et le parc écologique Izadia le 30 juillet dernier. Et elle l'a fait savoir par la voix de son maire, Thomas Deffner, lors d'un échange en visio-conférence le mardi 22 décembre 2020, avec son homologue d'Anglet, Claude Olive. Suite à un appel lancé par la municipalité allemande, une campagne de dons a réuni la somme de 15 370 euros auprès des citoyens et des associations proches du jumelage, dont le Club des Amis d'Anglet, à Ansbach. Par ailleurs, le groupe Europa-Union Ansbach a fait un don de 1 200 euros. Ces sommes viennent abonder la cagnotte ouverte par l’association Ajudam Pignada ! (Aidons le Pignada !) afin de contribuer au reboisement de la forêt à partir de 2022.
Un espace sera alors dédié à la plantation d'arbres au nom de la Ville d'Ansbach où un monument marquera la belle participation des Ansbachois à cette régénération. La cérémonie de plantation devrait constituer le principal événement des festivités du 55e anniversaire du jumelage Anglet-Ansbach en 2023. Très touché par leur générosité, le maire d’Anglet a, à l'issue de cet échange, chaleureusement remercié les donateurs et adressé individuellement un diplôme de bienfaiteur.
Film du Jubilé des 800 ans d'Ansbach
Le film retraçant le Jubilé des 800 ans de la Ville d’Ansbach, célébré tout au long de l’année 2021 sur le thème "Une déclaration d'amour au temps", est disponible (durée 7'). >> Voir le film rétrospectif
Sensibilisation à l'allemand dans les établissements scolaires
L'Allemagne s'invite dans les salles de classe d'Anglet du 27 mai au 1er juin 2021 ! Grâce au programme Mobiklasse.de, 310 élèves - 121 élèves de 6e du collège Endarra et 189 élèves principalement de CM2 des écoles élémentaires Sutar, Jean Jaurès, Edouard Herriot et Jules Ferry - découvriront l'allemand de manière ludique et attractive. >> En savoir plus
Journée de l'Europe

Dans le cadre de la Journée de l'Europe qui célèbre la déclaration Schuman le 9 mai, plusieurs initiatives ont été présentées dans le cadre du jumelage Anglet-Ansbach, dont un menu bavarois servi à 3 500 élèves angloys le vendredi 7 mai. >> Consulter le programme