Présentation
Inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, le projet "La classe à l’œuvre" a été initié l’an dernier par la Ville d’Anglet, en partenariat avec l’Éducation nationale, auprès de trois classes d’Anglet. L’expérience, qui s’est conclue par un bilan positif, est reconduite cette année, avec la participation de 200 élèves de huit classes maternelles et élémentaires.
"La classe à l’œuvre" consiste à inviter les élèves à découvrir une œuvre installée pendant six mois dans leur classe, à intégrer une méthodologie pour l’approcher, à vivre au quotidien à son contact, et à élaborer une médiation autour de l’œuvre qui sera présentée devant le public, sur la scène du Théâtre Quintaou en mars 2021.
Les huit œuvres, sélectionnées spécialement pour le projet, proviennent de la collection d’art contemporain de la Ville d’Anglet qui entend ainsi valoriser ce fonds patrimonial encore méconnu, riche aujourd’hui de 1 300 pièces, et le faire vivre notamment à travers ce projet de médiation.
Le projet dans ses grandes étapes
1- Élaboration du contenu du parcours et validation par l’Éducation nationale, les directions de la Culture et de l’Action éducative de la Ville d’Anglet, et lancement du projet.
2- Sélection des huit classes d’Anglet participantes, de la maternelle au CM2.
3- Sélection des œuvres issues de la collection d’art contemporain de la Ville d’Anglet, par Jean-Philippe Mercé, conseiller pédagogique arts plastiques, et Sophie Prat, médiatrice en art contemporain.
4- Visite de l’exposition 40 ans et plus !, présentée du 1er juillet au 31 octobre 2020 à La Villa Beatrix Enea, par les classes.
5- Présentation du projet aux élèves et installation des œuvres dans les classes.
6- Présentation aux élèves de l’approche méthodologique (par Jean-Philippe Mercé), analyse et documentation (par Sophie Prat).
7- Visite du Musée Basque et découverte du travail de médiation (visite annulée en raison de la pandémie en cours).
8- Travail des élèves en autonomie autour des œuvres installées dans les classes et préparation de la médiation.
9- Médiation des œuvres devant le public et un jury : deux ou trois médiateurs par classe présentent leur œuvre sur la scène du Théâtre Quintaou.