Sur le thème "Etonnants paysages", près de deux cents élèves des écoles d’Anglet se sont lancés, depuis septembre dernier, dans la troisième édition de la Biennale d’art des enfants, La Petite Littorale, un parcours d’éducation artistique et culturelle mené en partenariat avec l’Éducation nationale. Accompagnés de leur professeur, d’artistes et des équipes de la Ville, ils deviennent tour à tour regardeurs, artistes, commissaires d’exposition, chargés de production et médiateurs. Au terme de cette aventure artistique : la création d’une œuvre collective éphémère installée dans le parc du Maharin du 18 juin au 17 juillet 2022. En écho avec La Littorale 8. Vernissage le samedi 18 juin à 15h, parc du Maharin. Entrée libre.
Phasmes énigmatiques, arbres singuliers, monstres surgissant, jeux de langues et de décors, les idées fusent dans les têtes des élèves des sept écoles élémentaires d’Anglet. Mais aussi dans celles des résidents de l’Ehpad du Maharin. En effet, spécificité de cette troisième édition de La Petite Littorale, ils se joignent aux enfants de CP et CE1 de la classe de Sabine Citérin (Édouard Herriot) pour y participer. Une évidence au regard de l’emplacement du bâtiment en bordure du parc du Maharin mais aussi de la volonté de la directrice, Alice Guérin, d’ouvrir son établissement vers l’extérieur.
Tous participent à ce parcours d’éducation artistique et culturelle qui s’inscrit dans le cadre de la convention sur les parcours éducatifs signée entre la Ville et l’Éducation nationale. Depuis la rentrée de septembre, autour du thème « Étonnants paysages », ce périple les a conduits à découvrir le parc du Maharin avec l’architecte paysagiste Alice Roussille, à réfléchir à la notion de paysage avec leur professeur et à travailler avec les artistes plasticiennes d’art nOmad. Une petite aventure qu’Alexandre revendique : « On est des pèlerins de l’art. »