- Rencontres et manifestations 2025
Les échanges en perspective

8-15 août : séjour à Anglet de 20 enfants de 10-13 ans d'Ansbach avec leurs encadrants dans le cadre d'un échange avec l'Accueil de loisirs Baroja, avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
16-23 août : séjour à Anglet de 9 joueurs de badminton du TSV 1860 Ansbach dans le cadre d'un échange avec l‘Anglet Badminton Club
25 août-1er septembre : séjour à Anglet du Club des amis d'Anglet (40 membres) dans le cadre de l'échange avec l‘Amicale des Amis d’Ansbach
25-29 septembre : séjour à Anglet de Sapeurs-Pompiers d'Ansbach dans le cadre d’un échange avec l’Amicale des Sapeurs-Pompiers d’Anglet
Décembre : 29e édition du Marché de Noël franco-allemand d'Anglet
Une sculpture de Kaspar Hauser, figure emblématique d'Ansbach, au Parc du Maharin
Le 10 décembre dernier, une sculpture de Kaspar Hauser était dévoilée au Parc du Maharin par le Maire, Claude Olive et le Président du Club des amis d'Anglet, Günter Scheiderer.
Kaspar Hauser, dont le destin est lié à la Ville d’Ansbach, est un personnage des plus énigmatiques de l’histoire européenne du XIXe siècle, tant ses origines et son identité demeurent, aujourd’hui encore, un mystère. C'est alors âgé de 16 ans, que Kaspar Hauser apparaît mystérieusement à Nuremberg en mai 1828, hagard et presque muet, prétendant avoir été élevé en captivité et sans contact avec le monde extérieur.
Suscitant beaucoup de curiosité, ce jeune orphelin, de par son allure noble et les traits de son visage, a longtemps été perçu comme un descendant de la maison princière du grand-duché de Bade. Devenu l’enfant trouvé le plus célèbre de l’histoire moderne, Kaspar Hauser s’installe à Ansbach en 1831, où il travaille comme greffier. Entre les spéculations, les doutes persistants et les rumeurs contradictoires sur ses origines, et malgré les protections policières, plusieurs tentatives d’assassinat furent perpétrées contre lui.
En décembre 1833, il est poignardé par un inconnu, dans le Hofgarten (jardin de l’Orangerie), puis meurt quelques jours plus tard des suites de ses graves blessures. Ces deux années de vie à Ansbach ont suffi à inscrire son nom dans l’histoire de la capitale de Moyenne-Franconie. De nombreuses publications, pièces de théâtre et films lui ont été consacrés. À Ansbach, plusieurs monuments et oeuvres rappellent le destin de celui qui fut surnommé “l'enfant de l'Europe”. Des analyses génétiques ont été effectuées, sans résultat probant. Son mythe perdure encore aujourd'hui.
La sculpture en bois de Kaspar Hauser a été réalisée en 2023 par l’artiste Rüdiger Zeberer, et offerte à la Ville par le Club des amis d’Anglet à l’occasion du 55e anniversaire du Jumelage Anglet-Ansbach.
Accueil de la Mobiklasse
Du 4 au 6 février, 2 classes d’écoles élémentaires et 6 classes du collège Endarra d'Anglet accueillent la Mobiklasse, classe de sensibilisation à l’allemand de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, animée par Nina Grisard, référente 2025 pour la Nouvelle-Aquitaine. Une initiative de la Ville d’Anglet, en partenariat avec la circonscription scolaire et en lien avec le collège Endarra qui permet à 222 élèves de découvrir la langue et la culture allemande.
Découvrir l'Europe
A l'occasion de la Journée de l'Europe célébrée le 9 mai qui fête ses 75 ans, près de 170 élèves de CM partent à la découverte de l'Union européenne (UE) à travers 7 ateliers proposés du 12 au 26 mai dans les écoles élémentaires d'Anglet, en lien avec les parcours éducatifs menés par la Ville et en partenariat avec Pistes Solidaires, Centre d’Information Europe Direct de Pau et des pays de l’Adour (CIED). Une action qui s'inscrit dans le cadre du Joli mois de l'Europe.