La stratégie locale de gestion des risques littoraux

Publié le : 

Afin de limiter les effets de l'érosion de son littoral, veiller à la sécurité des biens et des personnes, et préserver l’attractivité du territoire, la Ville d’Anglet s’est engagée, avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque, dans l’élaboration de la stratégie locale de gestion des risques littoraux.

Une stratégie locale

Consciente de la vulnérabilité de son territoire face aux risques érosion et submersion, la Ville d’Anglet a élaboré sa Stratégie Locale de Gestion des Risques Littoraux (SLGRL) entre 2013 et 2017, grâce à la démarche portée par l’ex Agglomération Côte Basque Adour pour toutes les communes du littoral de la Côte Basque.  

La stratégie comprend la présentation des objectifs territoriaux et des choix stratégiques retenus sur les différents secteurs du territoire, un programme d’actions opérationnel et une synthèse des actions envisagées par secteurs avec un planning prévisionnel pluriannuel.

Articulé selon les 8 axes stratégiques suivants, le programme d’actions opérationnel couvre la période 2017-2043 :

 

L’inscription des actions dans ce programme permet à la Ville d’Anglet de prétendre aux cofinancements européens FEDER, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. 

Un outil d'aide à la décision

Véritable outil d'aide à la décision, cette stratégie locale a vocation à formaliser les choix de gestion pour lutter ou s'adapter au recul du trait de côte sur les vingt à quarante prochaines années.

Pour cela, elle définit un programme répertoriant des actions prioritaires et des actions complémentaires pour une approche globale du risque. Les mesures opérationnelles entreprises par la Collectivité depuis plusieurs années et poursuivies à ce jour, visent à lutter de manière douce ou de manière active contre l'érosion.

Après étude et comparaison des différents scenarii possibles, la Ville a fait le choix pour l'avenir, du maintien de son trait de côte actuel. Ainsi, les objectifs fixés pour l'ensemble de son littoral (4,5 km) sont le maintien et le confortement des ouvrages existants et l'accompagnement des processus naturels.

Un plan d'actions

Afin de ne pas dénaturer le paysage, le mode de gestion actuel reste privilégié jusqu’en 2043 sur l’ensemble du front de mer. Celui-ci revêt différentes formes d’actions :

- La végétalisation du haut des plages avec la plantation d’oyats, la mise en place de ganivelles, et récemment de filets coco pour retenir le sable et stabiliser les dunes ;

- Le reprofilage des plages après l’hiver, afin de recréer un profil de pente plus douce en poussant la madrague (gros sable) présente en très forte proportion sur le haut de la plage vers le bas de celle-ci ;

- Le maintien et l’entretien des épis rocheux et des perrés et, au besoin, leur consolidation ;

- Le confortement des falaises de la Chambre d’Amour en purgeant la paroi des éléments instables, en adoucissant la pente des talus et en stabilisant les parties herbeuses par la plantation d’espèces paysagères.

- Le réensablement par clapage, c’est-à-dire l’opération qui consiste à ramener au droit des plages,  le sable dragué dans l’embouchure de l’Adour, soit un volume de 400 000 m3 par an depuis l’entrée en service, à demeure sur le port de Bayonne, de la drague Hondarra à l’automne 2015 ;

Un bilan des actions menées et de l’évolution du trait de côte a été réalisé en 2022.

Aussi, la Ville fait à nouveau le choix stratégique de maintenir son littoral actuel en poursuivant ses actions de « lutte active dure » comme le maintien des ouvrages existants, la consolidation des épis, des falaises, de « lutte active souple et d’accompagnement des processus naturels » comme le reprofilage ou le maintien du haut de plage en préservant la végétation présente.

Depuis deux ans, la Ville expérimente même le maintien du haut de plage avec la pose des sapins de Noël et du broyat de bois flotté dans la dune

Extrait du magazine municipal n°140 : Pages 10 et 11 

Ces actions bénéficient de l'accompagnement financier de l'Agglomération, de la Région et de l'Europe (FEDER).
+d'infos

Contact

Direction de l'Environnement, de la Transition Écologique et Énergétique
05 59 57 17 48
environnement@anglet.fr