Pour garantir une eau conforme aux standards qu'elle a édictés, l'Europe impose des contrôles sanitaires. En France, le ministère de la Santé mène cette surveillance via les Agences Régionales de santé (ARS).
De mi avril à fin octobre, l'ARS procède à des prélèvements inopinés, deux à quatre fois par mois, sur toutes les zones de baignade surveillées d'Anglet.
Ainsi, durant une saison, La Barre, les Sables d'Or, la Petite Chambre d'Amour sont contrôlés une vingtaine de fois. Une dizaine de vérifications a lieu aux Cavaliers, aux Corsaires, à l'Océan et à la Madrague. Quant à Marinella, qui dispose de la surveillance la plus longue dans l'année, une quinzaine d'analyses sont réalisées.
Ces analyses bactériologiques sont effectuées par des laboratoires départementaux agréés. Les bactéries recherchées sont E-Coli et les entérocoques. Les résultats, obtenus 48 heures après le prélèvement, sont affichés obligatoirement en deux lieux : les postes de secours et la mairie. Les eaux de baignade sont classées en qualité "excellente", "bonne", "suffisante" ou "insuffisante" selon les résultats des quatre saisons précédentes.
À l'issue de la saison 2023, les 8 zones de baignade précitées sont classées en Excellente Qualité.