Anglet à bicyclette !

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Sillonner la ville à vélo au quotidien, profiter de balades bucoliques en forêt ou le long du littoral : Anglet propose une alternative au déplacement.

On y voit une zone de rencontre : des piétons, des automobilistes et une voiture. Une famille de cinq personnes marchent sur le trottoir en arrière-plan. Devant eux, un père de famille à vélo qui porte sa fille dans un siège derrière lui. Un panneau de rappel de priorité pour les cyclistes, les automobilistes et les piétons se tient à gauche.

Profitez d'Anglet en toute liberté ! En famille, entre amis ou à deux, le vélo, solution de choix pour aller d'un point à l'autre d'Anglet, se pratique sur l'ensemble de la Ville.

Près de 28 kilomètres de pistes et bandes cyclables

Depuis de nombreuses années, l'action municipale s'inscrit en faveur d'un développement durable de l'usage des deux-roues sans moteur. À ce jour, le réseau de pistes et de bandes cyclables (peintes au sol) dépasse les 28 km. Et la mairie entend poursuivre l'aménagement de nouveaux itinéraires. Petit à petit, le réseau cyclable va desservir différents lieux et équipements des quartiers angloys. Le schéma d'ensemble, à l'échelle d'Anglet, s'inscrit également dans un plan intercommunal, départemental, voire régional.

Les voies vertes

Outre les pistes cyclables, Anglet dispose de voies vertes. Ce sont des chemins aérés qui traversent la forêt de Chiberta d'Est en Ouest et du Nord au Sud, de la forêt du Pignada à la forêt du Lazaret. On peut y circuler à vélo ou à pied. Ces voies vertes rejoignent les plages. Elles font entre 1 480 m et 2 600 m. Elles sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Près de 50 km de voies cyclables

Anglet à vélo, c'est :
21,17 km de piste cyclable
6,65 km de bande cyclable
15,85 km de voie verte
13,21 km de double sens cyclable
1,99 km de chaussée à voie centrale banalisée ou "chaucidou"

Plan vélo de la Ville d'Anglet

Anglet entend poursuivre ses efforts pour développer un réseau cyclable à haut niveau de service, harmoniser les aménagements et créer un meilleur maillage, à travers son plan vélo engagé en 2021.

Ce plan consistera à réaliser un maillage avec des continuités cyclables, développer des itinéraires facilitant les déplacements du quotidien et agir pour la sécurité des pratiquants sur la voie publique. Il permettra également d'établir un document de cadrage propre aux aménagements cyclables sur le territoire communal, avec en prime, un programme pluriannuel d'investissement.

Concernant le traitement des discontinuités cyclables, la finalisation de la réalisation de la piste cyclable sur l'Avenue de Maignon est programmée en 2025.

Bonus vélo : les aides de l'État terminées en 2025

Depuis le 15 février 2025, le dispositif « bonus vélo » de l'État n'est plus reconduit.

Informations ICI

Lexique

Bande cyclable
Elle est située sur chaussée, et est matérialisée par un marquage blanc discontinu au sol. C'est une voie exclusivement réservée aux vélos. Elle peut être dans le sens de la circulation ou à contresens.

Piste cyclable
C'est une chaussée réservée aux cycles et séparée physiquement des voies de circulation des voitures. Elle peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle.

Le double sens cyclable
Il s'agit d'une rue dans laquelle un vélo peut circuler à contresens de la circulation générale. Le double sens cyclable est matérialisé au sol uniquement par des logos vélos.

Les voies vertes
C'est une voie exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers.

Chaussée à voie centrale banalisée ou "chaucidou"
Elle permet de redéfinir le partage de la chaussée entre les différents usagers de la route en privilégiant la circulation des cyclistes. 

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