Nous avons souhaité mettre à l'honneur l'importance primordiale du plancton .Le plancton est essentiellement composé d'organismes invisibles à l'oeil nu, vivant dans le gigantesque" Océan Mondial" qui recouvre plus de 70% de notre planète. Elément primordial de la vie des océans, il subit donc de plein fouet les perturbations océano-climatiques actuellement en cours sur notre planète .Son rôle dans la chaine alimentaires marines, dans le fonctionnement des grands écosystèmes océaniques est déterminant.
L'impact du changement climatique peut-il modifier la présence et la répartition du plancton dans les prochaines année? Et quelle est sa capacité d'adaptation et de résilience? Des échanges ouverts seront proposés.
Retrouver notre agenda:https://izadia.anglet.fr/agenda/
>Jean d'Elbée a travaillé à L'ifremer en planctonologie marine après l'obtention d'un doctorat en biologie et écophysiologie marines .En 1990, il créer le Laphy, bureau d'études et de prestations de services en environnement marin, au Musée de la mer de Biarritz jusqu'en 2005, puis à Ahetze .Depuis 1996, il enseigne la planctonologie marine à l'université de Pau et des pays de l'Adour. Il participe régulièrement à des campagnes océanographiques sur le thalassa ou le Marion Dufresne, et est attaché au Museum National d'Histoire Naturelle de Paris.En 2016, il publie aux éditions Quae un "Mémento de planctonologie marine" qui est une oeuvre de référence dans ce domaine.