Intelligence Artificielle : Miroir ou mirage de l'intelligence humaine?

Le

Conférence

GRATUIT

Par Zina Boussaada, enseignante-chercheuse. Soirée organisée par le MICA. Présentation Christophe Lamoure, professeur de philosophie. Accès libre et gratuit.

Qu’imite réellement l’intelligence artificielle ? Reproduit-elle les mécanismes de pensée humaine ou ne fait-elle qu’en simuler les apparences ?
 

Pour décrypter  et vulgariser les questions et enjeux éthique, technologique, sociétaux que posent l'Intelligence artificielle, le MICA offre depuis 2023 au grand public l'éclairage d'experts, de philosophes, ou essayistes.... L'invitée cette fois est Zina BOUSSAADA, enseignante-chercheuse à l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) de Bidart, ingénieure en génie informatique des systèmes industriels et docteure internationale en génie électrique, certifiée en Big Data et en intelligence artificielle,

En partant des différentes formes d’intelligence humaine, la chercheuse explore la manière dont les machines tentent de reproduire nos perceptions, raisonnement, création et explique comment ces architectures donnent naissance à des systèmes “intelligents” — jusqu’à l’IA générative, capable de produire des images ou des textes qui semblent porteurs de sens.

Zina BOUSSAADA née en 1988, est ingénieure en génie informatique des systèmes industriels et docteure internationale en génie électrique. Certifiée en Big Data et en intelligence artificielle par la Huawei ICT Academy, elle est actuellement enseignante-chercheuse à l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) de Bidart.
Ses travaux de recherche portent sur la gestion de flux dans des systèmes complexes à l’aide de techniques d’intelligence artificielle, avec des applications à la gestion de l’énergie électrique dans les réseaux alimentés par des sources renouvelables.
Elle enseigne l’informatique et le génie électrique, notamment les domaines de l’intelligence artificielle et du Big Data.
Elle est l’auteure de diverses publications scientifiques dans des conférences internationales et des revues spécialisées autour des énergies renouvelables et des technologies intelligentes. Active sur les réseaux sociaux, elle rédige également des articles consacrés à la pédagogie, à l’enseignement et à l’orientation universitaire et lycéenne.

Rencontre-débat sur le thème de la conférence :
Dans le prolongement de la conférence de Zina Boussaada, rencontre-débat animée par Christophe LAMOURE et Sébastien IRIGOYEN, le mercredi 3 décembre à 18h30, Maison pour tous. Accès libre sur réservation.

Renseignements

club@mica.asso.fr