Né le 26 février 2002 à Vairao, sur l'île de Tahiti, Kauli a grandi au cœur de l'océan, dans une famille passionnée de glisse. Dès l'âge de 4 ans, il se tient debout sur une planche...
Puis très vite, son talent éclate au grand jour. Il enchaîne les victoires dans les compétitions locales, puis européennes. À seulement 15 ans, il devient champion d'Europe junior, un titre qu'il remportera à trois reprises. En 2019, il crée la surprise en remportant les Trials qui lui ouvre les portes du Tahiti Pro, aux côtés de l'élite mondiale... Mais sur cette vague parmi les plus puissantes et dangereuses au monde, il surfe dans ce jardin qui l'a vu grandir. Il y affronte les meilleurs surfeurs de la planète et termine à la 9e place. Le monde du surf découvre alors un jeune prodige, humble, déterminé, et surtout, profondément connecté à sa terre natale.
Le graal, Kauli le décroche l'été dernier, le faisant entrer définitivement dans la légende de la discipline. Lors des Jeux Olympiques de Paris, il remporte la médaille d'or olympique, devenant ainsi le premier champion olympique français de surf. Une victoire historique, sur ses terres, dans son Pacifique, devant ses proches. À ses côtés, en coaching, on retrouve un certain Jérémy Florès autre légende du surf français, vainqueur sur cette même vague en 2015 lors du Tahiti - Billabong Pro.
La transmission est faite, Kauli marche dans les pas de Jérémy... qui lui-même nous a offert ses empreintes ici à Anglet en octobre 2022.
Au-delà de ses exploits, Kauli incarne une philosophie du surf : le respect de l'océan, la transmission des valeurs polynésiennes, l'harmonie avec la nature. Après sa victoire olympique, les médias, la presse internationale s'emparent du phénomène, notamment lorsque Kauli arrive à Paris pour fêter sa médaille et qu'il surfe sur la Seine, la vague d'un bateau... Et toujours en interview Kauli nous plonge dans ses îles, parle du mana, cette énergie spirituelle qui l'accompagne à chaque session. Pour lui, le surf n'est pas qu'un sport, c'est un lien sacré avec l'océan.
Régulièrement, Kauli surfe ici sur notre littoral, en 2023 il termine d'ailleurs finaliste du Rip Curl Pro Anglet.
RDV : Deck des Sables d'Or - Chambre d'Amour, mardi 15 juillet à 17h00. Accès libre et gratuit pour tous.