Les technologies contemporaines sont souvent présentées comme bienveillantes. Que signifie cette bienveillance apparente et comment interprêter ce tournant de la technologie à l’heure de la crise environnementale ? Pierre Cassou-Noguès prendra différents exemples (applications dans le domaine de la santé mentale, robot compagnon) pour analyser cette surveillance “pour notre bien”, et la façon dont elle transforme nos vies et les représentations que nous pouvons nous faire de nous-mêmes et de notre environnement.
De février à juin 2025, Pierre Cassou-Noguès va parcourir le littoral d’Hendaye à Dunkerque à vélo tout en tenant une chronique. Il s’agit dans ce périple d’étudier les machines et modes de coexistence dans le contexte de la crise environnementale. Ce parcours, à un rythme lent, a d’abord pour but de documenter à la façon du philosophe, l’état des lieux du littoral face à la crise environnementale, mais aussi les projets de renégociation de l’humain avec son environnement. C’est aussi l’occasion d’une réflexion lente sur les formes de coexistence impliquées par nos modes de vie et nos objets quotidiens.
La librairie d’Anglet LIVREVOU sera présente lors de la conférence. Pierre Cassou-Noguès dédicacera La Bienveillance des machines (2022).
Dans le prolongement de la conférence de Pierre CASSOU-NOGUÈS, rencontre-débat animée par Christophe LAMOURE et Sébastien IRIGOYEN, le jeudi 6 mars à 18h30, Maison pour tous. Accès libre sur réservation.