Marcela Delpastre, e res de mai si ne's poeta - Un film de Patric La Vau

Le

Projection

GRATUIT

Film projeté lors de l'inauguration de l'exposition "Marcelle Delpastre, poète et paysanne", en présence du réalisateur Patrick Lavaud. Projection suivie d'un pot de l'amitié.

Marcela Delpastre, e res de mai si ne’s poeta
Marcelle Delpastre, et rien d’autre si ce n’est poète

Auteur majeur de la littérature occitane, Marcelle Delpastre (1925-1998) a toujours vécu à Germont, commune de Chamberet en Corrèze. En occitan et en français, parfois dans les deux langues dans le même poème, elle a édifié une œuvre remarquable dans de nombreux genres : poésie, contes, mémoires, ethnographie, etc.

S’appuyant sur le témoignage de Miquèla Stenta, auteure du livre Marcelle Delpastre à fleur de l’âme, ce documentaire permet de découvrir la vie et l’œuvre de cette personnalité originale, « paysan, et rien d’autre si ce n’est poète ». Il est enrichi par des lectures de poèmes de Marcelle Delpastre par Terèsa Canet, des extraits du spectacle Nathanaël sous le figuier (de Teresa Canet et Marie-Laure Fraysse), et des photographies de Charles Camberoque.

Un film de Patric La Vau
2026, 56 minutes, en occitan sous-titré en français
Production : Nuits Atypiques
Avec l’aide du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
Photographie de couverture : Charles Camberoque

Patric La Vau

Né en 1958 en Gironde, Patric La Vau a toujours entendu parler l'occitan dans la ferme de ses grands-parents paternels en Dordogne. Révolté par la marginalisation politique de la langue d'oc, il s'efforce, par tous les moyens, de la promouvoir et de la faire vivre.

Chercheur, collecteur, collectionneur, conférencier, auteur, traducteur, il est aussi, depuis 2005, réalisateur de films documentaires en occitan.