Résidence de création "De la Page Blanche à la Scène" : ouverture des inscriptions

Atelier

GRATUIT

Dans le cadre d'un programme d'éducation artistique et culturelle, résidence de création de chansons autour d'une oeuvre littéraire. Avec Olivier Daguerre et Laura Poggioli. Pour adolescents à partir de 14 ans et adultes. Gratuit sur inscription.

DE LA PAGE BLANCHE À LA SCÈNE
Résidence de création de chansons avec DAGUERRE et Laura POGGIOLI
Pour
adolescents à partir de 14 ans et adultes

Du lundi 20 au jeudi 23 octobre, de 14h à 17h
Vendredi 24 octobre, de 10h à 12h et de 14h à 17h
Écuries de Baroja
Gratuit sur inscription

Les participants sont invités à une résidence de création de chansons en format court, inspirées de l’œuvre littéraire À l’ombre des choses de Anatole Edouard Nicolo.

En petit groupe et accompagnés par Olivier Daguerre et Laura Poggioli, ils seront initiés à l’écriture de chansons et à la lecture à voix haute.

À l’issue de la résidence, ils se produiront le vendredi 24 octobre à 18 h 30 dans l’auditorium des Écuries de Baroja, lors d’un spectacle associant lecture de l’extrait de l’œuvre et chansons.

Inscriptions :

05 59 58 35 60

culture@remove-this.anglet.fr

De la page blanche à la scène

Projet de sensibilisation à l’écriture de chansons et à la lecture à voix haute, « De la Page Blanche à la Scène » s’inscrit dans le cadre d’un partenariat associant Cultura et Voix du Sud, Centre des écritures de la chanson reconnu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et l’Éducation nationale. Visant à promouvoir la chanson auprès des jeunes, ce projet est mis en place par le service culturel en lien avec les services jeunesse de la ville d’Anglet. Avec les soutiens de la Drac Nouvelle-Aquitaine / Préfecture de région, du département de Lot-et-Garonne, de la Sacem, de la Fondation La Poste et de Cultura.

En relation avec des artistes bénéficiant d’un plan d’accompagnement, l’association Voix du Sud propose deux actions formalisées par des résidences de création à destination du jeune public (petits groupes d’enfants et d’adolescents), d’une durée d’une quinzaine d’heures, et encadrées par des artistes professionnels. Elles prennent place aux Écuries de Baroja, dans le courant du mois d’octobre 2025. À l’issue de chacune des résidences, le travail réalisé est valorisé par la présentation d’un spectacle réunissant sur scène les jeunes artistes amateurs accompagnés par l’Artiste partenaire.

Les intervenants

Olivier DAGUERRE (création de chanson)
Auteur, compositeur, interprète. Parallèlement à sa carrière artistique, neuf albums à ce jour, Olivier Daguerre est intervenant / formateur occasionnel depuis 2006, pour les associations Voix du sud (Rencontres d’Astaffort), L.M.A (Les artisans des mots) et Les Mots Galopants (Ville d’Anglet).

Laura POGGIOLI (lecture à voix haute)
Laura Poggioli commence sa carrière après un Capes de lettres modernes. Elle enseignera le français durant quatre ans. En 2022, elle publie Trois sœurs qui remporte le prix du premier roman du festival Les écrivains, ainsi que le Prix Envoyé par La Poste 2022. Elle y raconte l’histoire vraie de trois jeunes Russes parricides. En 2024, sort son second roman, Epoque. L’histoire se déroule dans un service d’addictologie. Le livre traite de l’addiction aux écrans et des risques inhérents au monde digital.

Voix du Sud

Fondée en 1992 à l’initiative de Francis Cabrel et de la municipalité d’Astaffort, Voix du Sud réalise les Rencontres d’Astaffort qui accueillent des artistes francophones et francophiles de nombreux pays.

En près d’un quart de siècle, le centre des écritures de la chanson a également abordé les problématiques de la chanson pour le jeune public, de la chanson humoristique, et développé différents dispositifs de formation qui sont mis en œuvre à Astaffort : les Labos Chanson, Base pro, les Répertoires : écriture à la carte ou l’auteur et son texte.

Depuis plus de 10 ans, l’association développe des actions hors les murs : « De la Page Blanche à la Scène », un programme de création de chanson auprès des écoles, collèges, lycées, et également dans des structures sociales et en milieu hospitalier. Sur une durée de 2 jours à une semaine, un artiste intervient dans une structure pour un chantier de création de chansons avec un groupe de participants, dans le but d’engager une démarche de création collective. L’artiste encadre le projet et donne des conseils aux participants qui écrivent leurs chansons et composent oralement la mélodie que l’artiste retranscrira ensuite sur son instrument.

Résidence de création

Du lundi 20 au jeudi 23 octobre, de 14h à 17h

Vendredi 24 octobre, de 10h à 12h et de 14h à 17h

Inscriptions