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Jeudi 12 mai a été officiellement inauguré l'abri vélo du rond-point de Bernain, installé à un emplacement stratégique, à quelques mères de la station de Tram'bus et au coeur de l'avenue de Bayonne. Premier du genre sur la commune, il offre 40 emplacements moyennant la souscription d'un abonnement.

Passer à la vitesse supérieure

Claude Olive, le maire, a profité de cette inauguration pour mettre l'accent sur  le schéma directeur mis en place, à l'échelle d'Anglet, pour développer le réseau cyclable sur le territoire communal. "Cette politique n'est pas nouvelle, nous ne partons pas de zéro" a indiqué le premier magistrat, en rappelant que la ville disposait déjà d'un réseau de près de 50 kms d'itinéraires cyclables tous types d'aménagements confondus. Le nombre d'arceaux de stationnement des deux-roues non motorisés est également en forte hausse ces dernières années. Il en existe 450 à travers la ville. Par ailleurs, un poste d'adjoint au maire chargé des mobilités douces et du Plan vélo, dévolu à Mme Anne Dumortier, a été créé. Enfin un référent vélo a été désigné au sein des services techniques, afin d'apporter une expertise spécifique sur la place du vélo dans le cadre des travaux de voirie.

"L'ambition aujourd'hui est de passer à la vitesse supérieure, nous travaillons pour que ce mode de déplacement soit favorisé tout au long de l'année" a ajouté le maire. Principaux objectifs : réduire les discontinuités du maillage actuel pour assurer une meilleure continuité du linéaire cyclable, développer les itinéraires facilitant la pratique utilitaire du vélo, et non plus seulement celle du loisir, et enfin garantir une sécurité maximale aux usagers sur l'ensemble du réseau. 

Différents types d'aménagements

Pour ce faire, les services ont travaillé sur une hiérarchisation des priorités en établissant différents types d'axes routiers et autant d'aménagements adaptés à la configuration de chacun d'entre eux. Ainsi, sur les axes dits structurants, à l'image du boulevard du BAB ou de la RD 810, la mise en place de pistes cyclables en site propre sera privilégiée. Sur les axes secondaires, comme par exemple la rue de Hausquette, on trouvera soit des pistes, soit des bandes cyclables selon le flux des véhicules et la largeur de voirie disponible. Enfin sur le reste du réseau, un maillage d'une multitude de liaisons de courte distance, sera proposée une mixité de réalisations, incluant notamment le double sens cyclable ou le trafic mixte avec les voitures dans des zones délimitées à 30km/heure.

"Il ne s'agit pas de penser uniquement à des pistes cyclables lorsque l'on parle d'aménagements pour le vélo, car il en existe bien d'autres en fonction du contexte et de la typologie des axes, souvent plus adaptés à la réalité de notre ville", a commenté le maire à cet égard. "Un mètre de piste cyclable coûte 300 euros, hors acquisition foncière. Dans certains cas, une régulation de la circulation et de la vitesse peut parfois être plus bénéfique qu'un kilomètre de piste cyclable qui aura coûté 300 000 euros".

Un plan de 12 M€

La mise en oeuvre complète de ce Plan vélo est estimée à 12 M€. Afin de le réaliser progressivement dans le temps, la Ville a décidé de la mise en place d'un plan pluriannuel d'investissement en faveur des aménagements cyclables. Une enveloppe annuelle est dorénavant spécialement dédiée à ce chapitre. En 2021, elle s'est traduite sur le terrain par la continuation de la piste cyclable sur l'avenue de Maignon, jusqu'à la nouvelle zone d'activités de Melville Lynch, puis par la première tranche de celle de l'avenue de Montbrun, au départ du rond-pont de la Douane. Une seconde tranche est en cours, en cette année 2022, jusqu'aux Compagnons, avec l'objectif de la prolonger à terme jusqu'au carrefour Fine.