Imprimer la page

A l'approche de l'été et du risque accru de feu lié à la chaleur et au temps sec, des travaux de sécurisation ont lieu à titre préventif sur la partie sud du Pignada, celle accessible au public.

Ces opérations consistent à débroussailler une bande de 50 mètres sur tout le périmètre (ouest et est) en lisière de la forêt, et les voies principales afin de retirer la végétation de sous-bois. Celle-ci a bien repoussé depuis les opérations de sécurisation du massif réalisées en fin d'été 2020, à la suite de l'incendie.

Dans un souci de protection des biens et des personnes, ce débroussaillage sera également effectué à proximité des habitations et, en cœur de forêt, sur une bande de 10 à 20 mètres, de part et d'autre des voies traversantes du massif. Les parties ainsi dégagées auront aussi pour effet de faciliter l'accès aux secours en cas de nécessité.

Au nord, les travaux le broyage des souches se poursuivent dans la partie brûlée , où une majeure partie des arbres affaiblis et attaqués par le scolyte avaient dû être abattus.

Enfin, la piste cyclable, fermée à partir entre le parking des Chanterelles et l’ex parcours accrobranche, est de nouveau ouverte au public depuis le 1er juin ; Le mobilier a été changé, et l'aire de pique-nique nettoyée pour accueillir les usagers.