Arpenter la carte 2022-2023

Publié le : 

Une classe de CM1 de l'école Jules-Ferry, une classe d'étudiants de 3e année du Diplôme national des métiers d'art et de design, et des habitants de la résidence seniors Petit Désir participent au projet « Arpenter la carte », organisé par la Ville d’Anglet et l’Éducation nationale, en collaboration avec la paysagiste et artiste Alice Roussille. Objectif pour les participants : découvrir un territoire par sa carte, sa topographie et par la marche (lecture de paysage) en vue de produire une carte collective qui sera exposée à La Villa Beatrix Enea (23 mars - 13 mai 2023). 1er volet : Villa Beatrix Enea - Tour de Lannes.

Présentation

Arpenter la carte est un parcours d’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie, conçu et mené par la Ville d’Anglet et l’Education Nationale en collaboration avec la paysagiste et artiste Alice Roussille.

Ce premier volet se déploie de la Villa Beatrix Enea à la Tour de Lannes. Il vise à marcher ensemble, se repérer, lire le paysage, exercer son regard sur la carte et sur le terrain, acquérir des notions de topographie et mettre en forme de façon symbolique une carte collective. En somme, une démarche exploratoire, sensible et plastique de ce territoire du quotidien toujours traversé, peu observé, jamais ou presque questionné offrant, cependant, des expériences temporelles, spatiales et sensibles.

Parmi les données objectives de la carte, s’immiscent alors des points de vue subjectifs qui n’ordonnent pas moins un savoir  Car si la carte appréhende une réalité à travers une image réduite, simplifiée et hiérarchisée, préalable à l’intervention sur cette même réalité, elle met aussi en marche l’imaginaire, façonne une représentation du monde qui permet de s’y positionner. Pour une prise de conscience topographique et territoriale.

Les objectifs pédagogiques

Fréquenter (rencontres)
→échanger avec un artiste 
→appréhender des œuvres et des productions artistiques
→identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire

Pratiquer (pratiques)
→utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production
→mettre en œuvre un processus de création
→concevoir et réaliser la présentation d’une production
→s’intégrer dans un processus collectif

S’approprier (connaissances)
→exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
→utiliser un vocabulaire approprié artistique et culturelle
→mettre en relation différents champs de connaissances 

Le projet dans ses grandes étapes

1- Deux marches "lectures de paysage", de la Villa Beatrix Enea à la Tour de Lannes.

2- Apports culturels : les cartes : des portulans aux cartes d'état-major, en passant par les cartes des artistes contemporains et notions de topographie.

3- Un cours de topométrie (pour les étudiants).

4- Trois ateliers de pratique : réalisation d’une carte sensible personnelle et collective.

5- Une restitution : exposition avec présentation orale du parcours accompli

Les ateliers en images

Ateliers de la classe d’étudiants de 3e année du Diplôme national des métiers d’art et de design du Lycée Cantau.

Ateliers de la classe de CM1 de l’école Jules Ferry.

Ateliers des habitants de la résidence seniors Petit Désir.

Exposition à La Villa Beatrix Enea, du 23 mars au 13 mai 2023

Arpenter la carte - Illustration Radina Stoïmenova