Imprimer la page

Direction Maïlys Boué

Situé à quinze kilomètres de Bayonne et à mi-chemin entre Cambo et Ustaritz, le village d'Halsou est le berceau du chœur mixte AIREZ AIRE*. À son origine, en janvier 2000, un petit groupe, tant amis que choristes confirmés, amoureux du chant et de la langue basques, qui choisissent ce patronyme qui signifie : "d'Airs en Airs".

La responsabilité musicale est confiée à Jean-Claude LANDART, un chef de chœur dont l'expérience de plus de quarante ans les mène, depuis le premier jour, essentiellement au sein de chants basques traditionnels usités ou non, mais également vers d'autres sources musicales à la parenté parfois troublante, celles des pays de l'Est par exemple, ou de proximité géographique évidente, l'Espagne. Plus largement aussi, des emprunts sont faits dans le répertoire d'Amérique Latine.

Utilisant les sources populaires issues principalement du Pays Basque, son souci permanent d'originalité le conduit parfois, avec l'aide de Bertsularis**, à l'harmonisation de ses "trouvailles", établissant par là même un répertoire personnel, riche et particulièrement varié. Créateur de l'association, le groupe initial de vingt personnes, voit ses rangs s'étoffer peu à peu et varier d'une manière normale au fil des ans. La formation, à ce jour, regroupe 42 choristes.

L'été 2001 sonne le départ véritable des activités lors de concerts partagés avec d'autres chorales. Depuis lors, chaque saison, les manifestations, toutes appréciées, soulèvent auprès du public un enthousiasme et une reconnaissance légitimes. Au terme des trois premières années, ils décident de porter jusqu'en terre Corse les couleurs de leur Pays Basque . C'est ainsi qu'ils se produisent au mois de septembre 2003 à Calvi et Ajaccio. En 2005, c'est la région de Limoges qui les accueille pour la clôture du festival de Coussac-Bonneval. Au mois d'août 2006, ils participent en Bretagne aux rencontres chorales de Plonevez-Porzay, ainsi qu'à la célébration du Grand Pardon de Kergoat. Aux premiers jours de l'automne 2012, le groupe fait une escapade de quatre jours en Cantabrie. L'occasion est saisie de donner un concert près de Santander, en l'église du village d'Escobedo, dans la vallée de Camargo.

En septembre 2013, le chœur sorti son premier CD avec pour thème : "Chants des 7 provinces". Des extraits sont disponibles sur ce site ici. Un indéniable plaisir de chanter doublé d'un esprit évolutif, dynamique et amical qui prédomine, annonce sans nul doute des surprises agréables à leur futur public, tant la marge de progression de ce chœur demeure encore étendue dans l'interprétation de son inépuisable et merveilleux répertoire. À ce jour, ils se font entendre régulièrement dans les villes de la côte basque d'Hendaye à Biarritz, dans les Landes proches : Dax, Capbreton, Vieux-Boucau, Seignosse ainsi qu'en Pays Basque intérieur, notamment à Cambo les Bains, Espelette et St Jean Pied de Port.

Depuis 2010, les Hautes Pyrénées les ont accueillis à plusieurs reprises à Tarbes, Saint Lary et Argelès Gazost, et en 2014, le Lot, où ils se sont produits à Cahors et Villeneuve sur Lot.

Le choeur est aujourd'hui placé sous la direction de Maïlys Boué.

 

* Prononcez " Aïress-Aïré ", le r étant légèrement roulé.

** Personnes qui improvisent des vers basques en chantant sur des thèmes suggérés ou imposés. Ceci fait l'objet d'un concours annuel.