Des poubelles de tri testées à Anglet

Publié le : 

Anglet expérimente des points urbains de récupération afin d'en finir avec les déchets nomades.

Anglet figure parmi dix villes en France qui expérimentent les points urbains de récupération afin de développer le tri dans la rue.
À l'initiative des conseils de quartier, la société JCDecaux a installé en mars 2023 dix bornes de tri urbain en différents points de la ville : deux au skate-park de La Barre, une aux Sables d'or, une sur l'esplanade des Gascons, une au solarium à la Petite Chambre d'Amour, deux au parc du Maharin, une au parc Manuel-de-Falla et deux au niveau de Cantau.

Le dispositif est l'oeuvre des entreprises Citeo et JCDecaux. Chaque borne est constituée de trois compartiments : déchets d'ordures ménagères, tri recyclable, verre. Seules les bornes du parc du Maharin, du parc Manuel-de-Falla et du parvis du lycée Cantau ne sont pas équipées de containers "verre".

Des agents ramassent quotidiennement les déchets le matin et l'après-midi, du lundi au dimanche.

En phase de test jusqu'à la fin de l'année, ce dispositif permet de sensibiliser au tri, de valoriser les déchets et d'évaluer les quantités collectées par type de déchets. Elles ont vocation à remplacer les corbeilles classiques sur l'espace public.