Imprimer la page

Qu'est-ce que le dispositif veille canicule ?

II est activé du 1er juin au 15 septembre. Il a pour objectif, en cas de canicule, d'adapter au mieux les mesures de prévention en portant une attention particulière aux personnes isolées et/ou fragiles inscrites sur le registre des personnes vulnérables*.

Comment ça marche ?

En cas de déclenchement d'un plan d'alerte et d'urgence, les agents du CCAS contactent quotidiennement les personnes inscrites volontairement pour s'assurer de leur état de santé et leur apporter une aide adaptée, si besoin.

Qui est concerné par l'inscription ?

L'inscription est confidentielle et gratuite. Elle concerne les personnes isolées résidant d'Anglet:

  • Agées de 65 ans et plus
  • Agées de plus de 60 ans et reconnues inaptes au travail
  • Adultes handicapés

* Le registre des personnes vulnérables est confidentiel. II permet de prévenir les personnes inscrites volontairement en cas d'évènements exceptionnels (fortes chaleurs, épidemies...).

Il est conservé et mis a jour par le CCAS d'Anglet. Il peut être transmis au Préfet à sa demande en cas d'alerte et d'urgence.

Pour tout renseignement ou inscription :

Contacter le CCAS au 05 24 33 03 12,
du lundi au vendredi de 9 h d 12 h et de 13 h 30 d 17 h.

En cas de déclenchement

En cas de déclenchement de l’alerte Canicule, les services du CCAS contactent les personnes inscrites sur le registre pour prendre des nouvelles et peuvent éventuellement soit solliciter l’intervention d’un membre de la famille, d’un voisin pré désigné si la personne ne répond pas ou semble faible, soit faire intervenir les pompiers.

Quatre niveaux d'alerte progressifs

  • NIVEAU 1 (vigilance verte) : veille saisonnière du 1er Juin au 15 septembre.
  • NIVEAU 2 (vigilance jaune) : avertissement chaleur.
  • NIVEAU 3 (vigilance orange) : accompagné d'un petit thermomètre ; mise en garde et actions, déclenché par la Préfecture sur la base de :
    critères quantitatifs, 20° la nuit et 35° le jour, 3 jours consécutifs en cours ou prévus; critères d'évaluation concertée des risques météorologiques de Météo France et des risques sanitaires réalisée par l'Institut de Veille Sanitaire (InVS).
  • NIVEAU 4 (vigilance rouge) : mobilisation maximale, déclenché par le Premier Ministre, dans le cas d'une canicule intense et étendue pouvant avoir un impact sanitaire important, entraînant des complications collatérales telles que délestages, pannes électriques, grande sécheresse, ... Elle donne lieu à l'activation du plan ORSEC et est relayée par la Préfecture.

CONTACT

CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE

ccas@anglet.fr

05.24.33.03.12