Imprimer la page

Programme prévisionnel des échanges franco-allemands

- Début juillet : déplacement d'une délégation officielle d'Anglet dans le cadre des célébrations des 800 ans de la Ville d'Ansbach (en attente de confirmation)

- Fin juillet : échange de judokas (annulé et reporté en 2022)                                                              Accueil de la Sportschule Bischoff d'Ansbach par le Dojo angloy

- Août : échange de joueurs de badminton (annulé et reporté en 2022)                                     Accueil du TSV 1860 Ansbach par l’Anglet Badminton Club

- Août : échange d'enfants de 10-13 ans (annulé et reporté en 2022)
Déplacement d'un groupe de l'ALSH Baroja à la "Kinderzeltstadt" (camp de vacances) d'Ansbach

- Du 28 août au 4 septembre : échange des associations de jumelage
Accueil du Club des Amis d'Anglet par son homologue, l'Amicale des Amis d'Ansbach dans le cadre de l'échange traditionnel avec au programme, retrouvailles, loisirs et excursions.

- Septembre : échange de sapeurs-pompiers (en attente de confirmation)
Accueil d'un groupe de pompiers d'Ansbach  par l'Amicale des Sapeurs-Pompiers d'Anglet

- Octobre : échange scolaire et linguistique entre les élèves de la Johann-Steingruber-Realschule d'Ansbach et les élèves du collège Saint-Bernard et lycée Largenté de Bayonne (en attente de confirmation)

1221-2021 : Ansbach fête ses 800 ans

En cette année 2021, la Ville d'Ansbach célèbre la première mention du nom de sa cité, il y a 800 ans. Pour l’événement, l’acte de naissance daté du 22 janvier 1221 qui a donné à Ansbach son titre de Ville, sous l’appellation civitas Onoldsbach par l’évêque Otto de Würzburg, et provenant des Archives municipales de Munich, est exposé au Musée des Margraves d’Ansbach à partir du printemps.

Une déclaration d'amour au temps

Le regard vers le passé montre une histoire d’Ansbach mouvementée et changeante en plusieurs étapes. Depuis la fondation d’un monastère bénédictin en 748 dont le 1250e anniversaire de la première colonisation fut célébré en 1998, Ansbach s’est développée en actuelle capitale administrative de Moyenne Franconie. La Ville a, par ailleurs, hébergé les Margraves d’Ansbach-Brandebourg, de même que l’enfant orphelin Kaspar Hauser. Des monuments aussi spectaculaires que romantiques tels que la Chancellerie, les églises St Johannis et St Gumbertus, la Résidence des Margraves avec ses vingt-sept salles d’apparat et la splendide Orangerie et ses jardins, témoignent du passé prestigieux de l’ancienne cité résidentielle.

Tout au long de l’année, un programme riche et varié en projets et manifestations ludiques, parfois insolites, est décliné sur le thème "Une déclaration d'amour au temps". Ce Jubilé est donc l’occasion pour les habitants d’Ansbach d’effectuer un voyage dans le temps, du Moyen Âge à nos jours, à travers les faits marquants de son histoire, ses personnalités et ses légendes, pour vivre l’expérience de ce que signifie, être une cité en 1221 et aujourd’hui. Début juillet, une délégation municipale angloye conduite par Monsieur le Maire devrait se rendre à Ansbach pour assister aux célébrations de la Ville, si toutefois les conditions le permettent.

Incendie de la forêt du Pignada : les Ansbachois solidaires

La Ville d'Ansbach a fait preuve d'un bel élan de solidarité envers sa ville jumelle d'Anglet, à la suite de l'incendie qui a ravagé une partie de la forêt du Pignada et le parc écologique Izadia le 30 juillet dernier. Et elle l'a fait savoir par la voix de son maire, Thomas Deffner, lors d'un échange en visio-conférence le mardi 22 décembre 2020, avec son homologue d'Anglet, Claude Olive. Suite à un appel lancé par la municipalité allemande, une campagne de dons a réuni la somme de 15­­­ 370 euros auprès des citoyens et des associations proches du jumelage, dont le Club des Amis d'Anglet, à Ansbach. Par ailleurs, le groupe Europa-Union Ansbach a fait un don de 1 200 euros. Ces sommes viennent abonder la cagnotte ouverte par l’association Ajudam Pignada ! (Aidons le Pignada !) afin de contribuer au reboisement de la forêt à partir de 2022.

Un espace sera alors dédié à la plantation d'arbres au nom de la Ville d'Ansbach où un monument marquera la belle participation des Ansbachois à cette régénération. La cérémonie de plantation devrait constituer le principal événement des festivités du 55e anniversaire du jumelage Anglet-Ansbach en 2023. Très touché par leur générosité, le maire d’Anglet a, à l'issue de cet échange, chaleureusement remercié les donateurs et adressé individuellement un diplôme de bienfaiteur.

Sensibilisation à l'allemand dans les établissements scolaires

L'Allemagne s'invite dans les salles de classe d'Anglet du 27 mai au 1er juin 2021 ! Grâce au programme Mobiklasse.de, 310 élèves - 121 élèves de 6e du collège Endarra et 189 élèves principalement de CM2 des écoles élémentaires Sutar, Jean Jaurès, Edouard Herriot et Jules Ferry - découvriront l'allemand de manière ludique et attractive. >> En savoir plus

Journée de l'Europe

Dans le cadre de la Journée de l'Europe qui célèbre la déclaration Schuman le 9 mai, plusieurs initiatives ont été présentées dans le cadre du jumelage Anglet-Ansbach, dont un menu bavarois servi à 3 500 élèves angloys le vendredi 7 mai. >> Consulter le programme

Ansbach fête ses 800 ans !

A l'occasion de la célébration du 800 ème anniversaire de la première mention du nom de sa cité, Ansbach dévoile le programme d'événements et de rencontres qui jalonnent cette année 2021 sur le thème "Une déclaration d'amour au temps". >> Site internet du Jubilé (en allemand) >> Magazine du Jubilé n°1 (en allemand) >> Magazine du Jubilé n°2 (en allemand)